Accueil Vie lycéenne Festival de la BD Festival de la BD 2020
Accueil Vie lycéenne Festival de la BD Festival de la BD 2020

Festival de la BD 2020

Avec le même dynamisme que les années précédentes, les élèves et étudiants du lycée Grégoire assurent le service voiturier du festival de la BD 2020.

fibd_exploitants1

Les équipes sont constituées d’une soixantaine de nos jeunes issus des sections BTS GTLA, BTS MV ainsi que des CAP CRM. 
De 7h30 à 20h30, ils mêlent leurs compétences pour organiser et gérer les transports d’auteurs, autrices, éditeurs, éditrices, invité(e)s, journalistes et personnalités diverses.
« Demain, nous conduirons même Mesdames Robert et Ebrard, respectivement Rectrice et Inspectrice de notre académie » vient me dire fièrement Fabien.

fibd_exploitants_2

Lorsque je leur demande de m’expliquer quelles qualités sont nécessaires pour mener à bien les tâches qui leur sont confiées, Théo, conducteur routier me répond qu’il faut être « souriant, ponctuel et soucieux de ses passagers ». Alexandre, quant à lui en option gestion des transports et logistique associée, insiste sur le fait qu’il faut se montrer « réactif, organisé et rigoureux ». Il s’agit en effet d’affecter à chaque course un conducteur avec rapidité et précision.

fibd_conducteurs2

« On m’a confié une VOLVO XC 90 » me raconte un « autre » Théo. « C’est un véhicule magnifique qui possède des sièges massants et ventilés ainsi qu’une suspension active. Une voiture que je n’aurais jamais l’occasion de conduire si ce n’était pendant le festival ».
Cette année, Madame Grégoire et Monsieur Léon, les deux enseignants qui encadrent nos étudiants m’expliquent également que les élèves font même de la veille informatique. Ils travaillent en effet en temps réel avec le logiciel d’affectation des courses, créé par « 9ème art + » et ils font à leur concepteur des propositions d’amélioration par rapport à l’utilisation qu’ils en font.
Le festival ne fait que commencer mais il offre décidément déjà à nos jeunes une large palette d’expériences nouvelles et inoubliables.

Impression

  Imprimer