Accueil Vie lycéenne Ouverture internationale BTS et Eramus +
Accueil Vie lycéenne Ouverture internationale BTS et Eramus +

BTS et Eramus +

ERASMUS+ est un programme d’échange universitaire qui permet, entre autres, aux étudiants européens d’obtenir une aide financière pour partir étudier ou réaliser un stage en entreprise, dans un autre pays européen. Grâce au système européen des crédits, l’étudiant peut valider son diplôme français tout en découvrant une nouvelle culture et une nouvelle langue.

Les compétences linguistiques, techniques, professionnelles et psycho-sociales acquises lors de la mobilité augmenteront le niveau de qualification de nos étudiants. Forts de cette expérience, ils seront en mesure de développer leurs ambitions et d’envisager plus sereinement une poursuite d’études.
Nous escomptons que ceci augmentera également leurs chances de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle et de se voir offrir des postes stables et/ou à responsabilités. En effet, leur séjour à l’étranger sera gage de dynamisme, d’autonomie, de mobilité et d’adaptabilité.
Enfin, pour nos élèves de Baccalauréat Professionnel qui arrêtent à 70% leurs études après ce diplôme, l’attractivité du BTS peut être renforcée par la perspective de mobilité.
A la rentrée 2019, le BTS TPL évolue en BTS « Gestion des transports et logistique associée ». La formation prend en compte « l’internationalisation accrue des échanges ». Ainsi, « le titulaire du diplôme doit s’adapter en mobilisant », entre autres, « des langues étrangères et des approches pluriculturelles ».
De plus, les étudiants pourront choisir un module d’approfondissement « permettant l’acquisition de compétences spécifiques, en lien avec l’environnement de l’établissement de formation ou lors d’une période de professionnalisation à l’étranger ».
Notre volonté de démocratiser la mobilité dans notre établissement répond aux recommandations du référentiel, met en corrélation notre enseignement avec la demande du marché et apporte une valeur ajoutée à la formation grâce au programme mobilité.
La mobilité permettra à nos étudiants de développer leur culture générale et leur ouverture sur le monde ainsi que le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne. Ils reviendront avec une meilleure estime d’eux-mêmes et une plus grande confiance en eux et seront alors les meilleurs ambassadeurs pour promouvoir la mobilité auprès de leurs pairs.
Nous nous engageons également à promouvoir le projet sur le site internet de l’établissement ainsi que dans nos brochures et dans la presse locale.
L’ouverture vers des entreprises d’autres pays d’Europe devrait nous permettre de renforcer encore le lien entre éducation et innovation puisque les pratiques techniques et professionnelles observées pourront être partagées et confrontées à celles que les futurs techniciens supérieurs peuvent pratiquer dans les entreprises locales. Par ailleurs, les pratiques pédagogiques innovantes découvertes à l’étranger seront mutualisées pour améliorer, moderniser et dynamiser l’enseignement dispensé au sein du lycée.

Article

  Le lycée a déposé sa candidature à la Charte Erasmus + mis à jour le 24/06/2019

ERASMUS+ est un programme d’échange universitaire qui permet, entre autres, aux étudiants européens d’obtenir une aide financière pour partir étudier ou réaliser un stage en entreprise, dans un autre pays européen. Grâce au système européen des crédits, (...)

Impression

  Imprimer