Accueil Vie lycéenne Festival de la BD Bouchons...
Accueil Vie lycéenne Festival de la BD Bouchons...

Bouchons publié le 05/04/2015

Les élèves de 1ère Transport et de Terminale Conduite Routière s’engagent pour lutter contre le cancer et aider les handicapés moteurs avec l’aide de leurs enseignants notamment Mme PEJAC (professeur de Transport) et M. Lacroix (professeur de conduite) qui pilotent le projet.

Le but de l’opération est de sensibiliser tous les collégiens de Charente en vue d’une collecte géante de bouchons (liège et plastique) qui seront destinés respectivement aux associations « Agir Cancer Gironde » et « Les Bouchons d’Amour ». Le ramassage dans les collèges partenaires se fera entre Mars et Mai 2015…..puis la livraison finale aux associations se fera en juin 2015 :

· les bouchons en plastique seront acheminés à Liège en Belgique dans l’entreprise de recyclage HERYPLAST

· les bouchons en Liège seront acheminés à Villenave d’Ornon dans les locaux de l’association girondine "agircancer"

C’est l’occasion pour ces jeunes, de mettre en œuvre les compétences professionnelles nécessaires à leur futur métier :

· Pour les 1ère Transport, qui deviendront des futurs organisateurs de transport routier mais aussi aérien, maritime, fluvial et ferroviaire… Cela leur permet, en situation réelle, d’organiser la collecte de bouchons (contact téléphonique, prise de rendez-vous) et d’organiser les tournées des conducteurs (optimisation du parcours, prise de rendez vous, rédaction des documents nécessaires au transport).

· Pour les Terminales conducteurs routiers, qui deviendront des futurs spécialistes de la route pour acheminer les marchandises sur le territoire national, européen mais aussi dans le monde entier…..cela leur permet, en situation réelle, de préparer leurs véhicules et de conduire en toute sécurité en vue de ramasser les bouchons dans les collèges et de les livrer aux différentes associations.

Ce projet, riche en contact humains, permet aussi aux élèves de faire connaître leurs formations aux jeunes collégiens du département.
Nous espérons que la collecte des bouchons sera chaque année un moment de rencontre entre collégiens et lycéens et que cette action permettra aux associations partenaires de renforcer l’aide qu’elles apportent aux malades du cancer et aux handicapés moteurs.
Pour plus de renseignements sur le projet, veuillez contacter le lycée et demander Mme Péjac ou M. Lacroix.

Article rédigé par V. Péjac