Vivre ensemble publié le 25/03/2022

C’est la fin de cette journée éprouvante pour nos nerfs. La boum vient de se terminer, les esprits se calment et se posent petit à petit, il est temps de dresser un premier bilan même si le séjour n’est pas tout à fait terminé. La première satisfaction en tant qu’encadrant est que tout le monde aille bien. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises nous avons évolué dans un environnement exigeant dans lequel il faut rester humble et qui met les organismes à rude épreuve. Mais en contrepartie le bénéfice de ce que les élèves ont vécu en vaut largement la chandelle : autonomie, confiance en soi, dépassement de soi face à l’adversité sont des vertus qui porteront leurs fruits bien au delà de notre séjour ici.

boum

Ah cette fameuse boum qui permet de dépasser les inhibitions de ces adolescents. On s’est fait la réflexion, c’est quand même les musiques de années 80 qui récoltent l’unanimité sur le dancefloor. Quelle revanche pourtant car je me souviens qu’à cette époque tous les tubes qui nous font danser aujourd’hui était décriés par certains pour leurs côté superficiel et prétendument commercial. Mais ils avaient oublié leur vertu principale qui est de nous rassembler et faire passer de bon moments. Vous pouvez théoriser et faire tous les séminaires possibles sur le vivre ensemble mais rien ne vaut les démons de minuits ou la musique est bonne de Jean Jacques pour nous fédérer. Certains esprits chagrin pourront le regretter mais je suis persuadé que le bonheur réside dans les choses simples et accessibles au plus grand nombre. Et c’est dommage que le ski n’en fasse pas partie.

rouge
bleu

Plus tôt dans la journée nous avons remis les récompenses à nos skieurs méritants. Les débutants peuvent fièrement arborer leur flocon, j’ai suivi notamment les bleus tous fiers de prendre le télésiège en boucle aujourd’hui. Beaucoup ont également obtenu leur deuxième étoile, notamment les ninjas du groupe vert qui ont appris sans relâche tout au long de la semaine. Pourquoi les ninjas me direz-vous ? Hé bien regardez leur photos et essayer de les reconnaître... bon courage. Dans tout les cas la médaille vient couronner les efforts fournit et la persévérance, là encore deux qualités qui seront assez utiles dans la vie de nos élèves quelque soit leur parcours futur. Le groupe des jaunes a également obtenu cette récompense et même si les adultes qui sont pas directement médaillés comme Mme "Usher" Laroche et Mme "Josiane" Barnache ont largement mérité cette récompense, même si parfois ça allait un " peu trop vite". Car je parle souvent des effets de ce genre de séjour sur les élèves mais il ne faut pas croire que le seul bénéfice est pour eux. Nous aussi nous récoltons beaucoup de cette expérience sur la perception de nos élèves. Nous nous sommes fait la réflexion avec M. Becker sur l’évolution de certaines élèves en particulier qui auraient pu être source d’inquiétude auparavant mais au vu de leur évolution et de leur comportement aujourd’hui ont tout pour réussir. J’ose espérer que nos modestes contributions y sont pour quelque-chose et cela vaut toutes les récompenses du monde.

vert_jaune
orange

La moitié du groupe : les jaunes , oranges et vert ont également pu bénéficier d’un pique nique en altitude afin de profiter au mieux de cette journée. Cela n’était pas initialement prévu mais est à mettre à à la détermination de nos collègues d’EPS qui savent aller au bout de leur projet. La encore le principal objectif est de faire des choses ensemble et c’est pourquoi nous avons également préparé une surprise pour demain matin. Le seul véritable regret que l’on puisse avoir sur ce genre de séjour est de ne pas pouvoir emmener tout le monde...