Accueil Travaux d'élèves 2007/2008 Voyage en Italie
Accueil Travaux d'élèves 2007/2008 Voyage en Italie

Voyage en Italie


Un petit aperçu de l’antiquité romaine après un voyage à Rome et dans les alentours.


Le 14 mars 2008, après 23 heures de car, les élèves latinistes de 5ème et de 3ème ont découvert la ville éternelle, Rome. Ils ont été accueillis par un guide, répondant au prénom très latin de Cesare, qui leur a fait découvrir la colonne trajane, le forum latin, le Colisée et la villa d’Este. Ils ont également vu le cirque Maxime, la villa d’Hadrien, Ostie, les Catacombes, le Vatican ; ils ont arpenté la Rome baroque : fontaine de Trévi, place Navone, église Saint Louis des Français. De retour au collège, ils ont mis les photos en commun et écrit des textes pour vous faire profiter de leur voyage.
Bonne lecture !


Articles

  Le Grand Cirque mis à jour le 08/11/2008

Le Grand Cirque, appelé aussi Cirque Maxime (latin : Circus Maximus) a été construit au IVème siècle par l’empereur Constantin.
Long de 640 mètres, il est le plus grand monument jamais construit dans le monde pour accueillir un spectacle. Les (...)

  La maquette de Rome mis à jour le 08/11/2008

La ville de Rome au temps de Constantin, empereur du IIIème siècle.

  La Colonne Trajane mis à jour le 08/11/2008

La colonne Trajane (columna trajani) a été construite en 113 après Jésus Christ pour célébrer les campagnes de Trajan en Dacie (actuellement la Roumanie) entre 101 et 106. Elle appartenait à l’ensemble du forum de Trajan. Son piédestal contenait la (...)

  Les matériaux de construction. mis à jour le 08/11/2008

Dans l’antiquité, les matériaux utilisés pour les édifices étaient essentiellement le mortier, la pierre, la brique cuite et le bois. Le mortier était un mélange de chaux, de sable et d’eau, il servait, comme aujourd’hui, à faire les joints entre les (...)

  Les domus mis à jour le 08/11/2008

Buongiorno ! Je suis Cesare, votre guide. Je vais vous faire visiter une domus -une maison familiale romaine- , qui était l’habitation la plus utilisée dans les villes moyennes, à l’époque de la Rome antique.
Les domus étaient des maisons (...)

Impression

  Imprimer