Accueil Travaux d'élèves 2007/2008 Voyage en Italie La Colonne...
Accueil Travaux d'élèves 2007/2008 Voyage en Italie La Colonne...

La Colonne Trajane publié le 12/06/2008  - mis à jour le 08/11/2008

La colonne Trajane (columna trajani) a été construite en 113 après Jésus Christ pour célébrer les campagnes de Trajan en Dacie (actuellement la Roumanie) entre 101 et 106. Elle appartenait à l’ensemble du forum de Trajan. Son piédestal contenait la chambre sépulcrale où ont été conservées les cendres de Trajan.
Cette colonne mesure 29,77 mètres de haut, soit 100 pieds romains et 3,70 mètres de diamètre. Une frise a été sculptée sur tout le long de la colonne, elle mesure environ un mètre de large. Ces sculptures constituent l’un des chefs d’oeuvre de l’art romain.
Trajan, de son vrai nom Marcus Ulpius Traianus, est né le 18 septembre 53 à Italica, près de Séville en Espagne. Il a été un excellent militaire, puis consul en 91 et légat de Germanie Supérieure en 97. Il a été choisi comme successeur par Nerva qui l’a adopté et à qui il a succédé le 25 janvier 98. Son règne est considéré comme l’un des plus importants de l’histoire romaine : par ses conquêtes sur les Daces et les Parthes, il a mené l’empire à l’apogée de sa puissance. Il a fait construire de nombreux monuments dont le plus célèbre est la colonne Trajane à Rome. Il est parvenu à assurer ordre, sécurité et prospérité dans l’empire de sorte qu’en 114, le Sénat lui a accordé le titre d’Optimus Princeps, le meilleur des princes. Il est mort le 9 août 117 à Sélinonte de Cilicie, en Asie Mineure. Ses restes ont été transportés dans la base de la colonne Trajane.


Retour à la rubrique Voyage en Italie

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le Grand Cirque
 La maquette de Rome
 La Colonne Trajane
 Les matériaux de construction.
 Les domus