Céline Caillé


Articles de cet auteur

publié le 19/06/2018,
par  Céline Caillé

La poésie du quotidien avec les 5e !

Les élèves de 5e4 et 5e5 ont travaillé sur le thème de la poésie du quotidien. Après avoir étudié des haïkus (poèmes japonais composés de trois vers sur les thèmes de la nature, des saisons, des insectes…), « Le Buffet » de Rimbaud, « La Salle à manger » de Jammes et « Le Cageot » de Ponge, ils ont rédigé à (...)

publié le 03/06/2018,
par  Céline Caillé

Voyage en poésie et poésie des paysages en 3e

Vous êtes invités à venir découvrir les poèmes écrits par vos camarades de 3e1 et 3e5 au CDI !
Dans le cadre d’une séquence de français sur la poésie, nous avons étudié des textes de Nerval, Verlaine, Charpentreau, Le Corbusier, Senghor pour comprendre la manière dont la poésie permet de métamorphoser, (...)

publié le 03/06/2018,
par  Céline Caillé

Les carnets de lecture/culture des 5e4 et 5e5

Voici la mission confiée aux 5e4 et 5e5 en début d’année : élaborer un carnet dans lequel l’élève pourrait garder une trace écrite de ses lectures faites en classe et en autonomie (roman, recueil de poésie, pièce de théâtre, etc.) ainsi que des sorties culturelles faites dans le cadre de sa scolarité (...)

publié le 10/05/2018, mis à jour le 13/05/2018,
par  Céline Caillé

Des sites Internet pour progresser en français !

Pour ceux qui veulent revoir les bases, ceux qui veulent consolider leurs acquis, ceux qui veulent approfondir, aller plus loin... pour les élèves de la 6e à la 3e, mais aussi pour les plus grands ! Chacun pourra y trouver son compte !

publié le 18/04/2018,
par  Céline Caillé

Deux élèves du collège finalistes du concours "180 secondes pour les droits de l’homme" du Mémorial de Caen

Dans le cadre d’une séquence de français sur les textes engagés, les élèves des classes de 3e1 et 3e5 ont eu à réaliser, au terme d’un travail en équipe et en autonomie, une production dans laquelle ils s’engageaient dans une cause qui leur tenait à cœur. Certains ont choisi de parler du racisme, d’autres (...)

Imprimer