"Le Jazz" - Cours de 3e 2011

à l’occasion du 14e Festival "Jazz entre les 2 Tours"
publié le 03/09/2011, mis à jour le 08/11/2011,
par  M.PLOQUIN

Préambule du cours sur les Festivals en général et sur le 14e Festival "Jazz entre les 2 tours" de La Rochelle en particulier.
Introduction : Quelques repères et généralités sur le Jazz
- Le Jazz est apparu au XIXe siècle aux États Unis.
- Les premières formes du jazz sont les chants de travail (worksong), le Blues et le Gospel.
- Il privilégie le rythme, l’improvisation et une recherche de sonorité originale que ce soit à la voix ou sur n’importe quel instrument.
- Autre caractéristique : le jazz est souvent le lieu d’un brassage d’influences. Aux origines, le jazz est né d’un métissage entre l’Afrique et la musique occidentale de l’époque, notamment au moment de l’esclavage en Amérique...
- Explication du fonctionnement d’une "grille" harmonique et de la transposition à partir des propositions musicales à expérimenter.
_

un document Fiche Cours (PDF de 282.5 ko)


1ère thématique "La guitare et le Jazz", en lien avec la programmation du guitariste "John Scofield" comme invité d’honneur du festival 2011

un document Ma 1ère Guitare (PDF de 67.8 ko)
un document "Sunny" (PDF de 72.8 ko)


- chanson "Ma 1ère guitare" de Sacha Distell
- Découverte de Django Reinhardt et du style "Manouche".
- Apprentissage d’un standard "Sunny" de Bobby Hebb (paroles en anglais).
- Ecoute de versions différentes par de grands noms de la guitare Jazz
(John Scofield & Pat Martino, Wes Montgomery, George Benson)

2e Thématique "Le Funk" en lien avec la participation du groupe rochelais "What’s the funk" comme invité du festival off
- Audition du même chant "Sunny par un des fondateurs de la Funk Music : James Brown (... & autres suivant le temps...) voir propositions vidéos ci-dessous.
- Lien éventuel avec le style "funky" de Michael Jackson dont la personnalité fera l’objet d’une animation pédagogique pour quelques classes de 3e (proposée et offerte par le Festival "Jazz entre les 2 tours")

Travail à réaliser durant ce premier chapître :
- Organiser une présentation soignée du chapître sur le cahier
- Faire quelques recherches sur les grands noms du jazz évoqués dans le cours (guitaristes & chanteurs)
- Savoir par cœur les paroles des 2 chansons (en entier)

LIENS VIDEO sur le style Manouche
"Ma première guitare" version manouche par le trio "Cook"


"Ma 1ère guitare" Sacha Distel & Romane


Django avec ses musiciens

LIENS VIDEO sur "Sunny" interprété par des guitaristes
"Sunny par John Scofield et Pat Martino & C°


"Sunny" par Matt Oten (sonorité "jazz" typique, doux, clean)


"Sunny" par Tito Macias (sonorité avec effet "distortion")


"Sunny" joué par Wes Montgomery


"Sunny" par Georges Benson (avec orchestre et chœurs)

LIENS VIDEO sur "Sunny" interprété par des chanteurs
"Sunny" par Ella Fitzgerald et Tom Jones


"Sunny" par James Brown (prémices du Funk)


"Sunny" Version funky par Jamiroquai & Orchestre

LIENS VIDEO sur le style funk
Compilation danse Brown, Jackson, Prince :


"What’s the Funk" Groupe de jeunes Rochelais (anciens élèves du collège pour certains)

RESUME du COURS
Introduction généralités :
Le jazz est apparu en Amérique vers le XIX siècle. Le Jazz est un "métissage" de la musique africaine des esclaves et de la musique européenne.
L’improvisation a toujours été une composante essentielle dans le jazz.

Worksong = chant de travail (des esclaves)
Coller les paroles de Claude Nougaro
"La Chanson de Sing-Sing"

"Sunny" chanson de Bobby Hebb

1ère interprétation : Christophe Willem
C’est de la variété "Jazzy" à cause des rythmes (accentués sur 2 & 4) et des quelques improvisations du clavier ou du chanteur.

2ème interprétation : Ella Fitzgerald (grande chanteuse de jazz) et Tom Jones (Rock). Version très dynamique accompagnée d’un Big Band. A chaque couplet la mélodie monte d’un cran (transposition).

3e interprétation :
Lorsqu’il présente sa chanson, James Brown parle déjà musicalement. Il énonce une 1ère fois le thème assez librement puis la rythmique accentuée et énergique (= funk) se met en place. Son interprétation intègre ensuite des pas, des cris qui rajoutent à l’engagement physique de sa déclaration ! (cf "I love you !")

4e interprétation "Jazz" :
John Scofield (guit.) en quartet avec Pat Martino (guit.) et Joe Di Francesco (orgue hammond). La chanson tourne en boucle mais laisse place à de grandes improvisations où chaque soliste déploit son talent et sa personnalité (sonorité et phrasé).

Django Reinhardt et le style "Manouche"
caractérisé par l’accompagnement :
la contrebasse pose les 1ers & 3e temps
les guitaristes font "la pompe" en plaquant leur accords sur les 2e & 4e temps dans un mouvement de va-et-vient.
Django en soliste improvise de façon virtuose au médiator et malgré sa main accidentée.