Gainsbourg ou l’art de l’emprunt publié le 04/11/2008  - mis à jour le 18/06/2012

Emprunts musicaux :

 Johannes Brahms : 3e Mouvement de la IIIe Symphonie
(Chanson "Babe alone in Babylone" interprétée par Jane Birkin)

 Frederic CHopin : étude pour piano n°3 opus 10 "tristesse"
(Chanson "Lemon incest" chantée en duo avec Charlotte Gainsbourg)

 Anton Dvorak : 1er Mouvement de la Symphonie n°9 "du nouveau monde" (thème à 2’02)
(Chanson "Initials B.B.") (voir documentaire sur l’enregistrement en studio)

 Ludwig van Beethoven : Sonate pour piano n°23 (thème à 1’54")"Appassionata"
Visionner aussi une Master Class sur l’interprétation de cette sonate (Chanson "Ma Lou Marilou" sur le site Deezer)

 Ketelbey : "Sur un marché persan"
(Chanson "My lady héroïne")

 Edward Grieg : "Chanson de Solveig"
(Chanson "Lost song" interprétée par Jane Birkin)

 Frederic Chopin : Prélude pour piano n°4 opus 28
(Chanson "Jane B." interprétée par Jane Birkin)

 Edward Elgar : Pomp and Circumstance Opus 39 n°1 (Chanson "Marilou sous la neige")

 Ludwig van Beethoven : 4e mouvement de la Sonate pour piano no 1 en fa mineur op.2-1 (Chanson "Poupée de cire, poupée de son").

 Aram Khatchatourian (Andantino). (Chanson "Charlotte For Ever")

 Franz Lehar : Valse L’Or et l’Argent (chanson "L’Assassinat de Franz Lehar")

 Carl Maria Weber : l’ouverture du "Freishutz" (Chanson "Manon" les toutes premières secondes avec le jeu en octave aux cordes)

 Autre version "Jazz"

LIEN

Emprunts et inspirations littéraires :

Charles Baudelaire : "le serpent qui danse" extrait de "Les fleurs du mal"
(Chanson "Baudelaire")

Arvers
(Chanson "Sonnet d’Arvers")

Victor Hugo : chanson de "Maglia"
(Chanson "Chanson de Maglia")

Rouget de Lisle "la marseillaise"
(Chanson "Aux armes etc.")

William Shakespeare Hamlet
(Chansons "Ophélie", "la noyée", "ëtre ou ne pas naître")

png_image_2-2

Alfred de Musset "la nuit d’octobre"
(Chanson "la nuit d’octobre")

Pierre Ronsard
(Chanson "Ronsard 58")

Jacques Prévert
("La chanson de Prévert")

Influences ou emprunts stylistiques :
 Chanson réaliste "Poinçonneur des Lilas" Version Concert- Version clip - "Fossoyeur de Pacy sur Eure" -
"Charleston des déménageurs de piano"
 Chanson Rive Gauche
 Jazz (extrait "All th thing you are")
 Pop
 rock
 Reggae,
 Funk electro


pdf_fiche_cours_gainsbourg (PDF de 72.7 ko)

Fiche de Cours à télécharger en format pdf


TRAVAUX PRATIQUES
Inventer des paroles sur le thème mélodique de l’ Etude n°9 opus 25 de Chopin pour la détourner en chanson.
Composer vos paroles sur l’idée générale d’un mouvement léger et joyeux, d’un tournoiement perpétuel (qui tourne sans s’arrêter) ou d’une course - galop ? - sans fin.

P.S. Cette étude a été sous-titrée a posteriori "Le papillon".

La forme du texte doit être en vers rimés deux par deux suivant le shéma :

 vers 1 : 10 pieds rime masculine - rime a
 vers 2 : 10 pieds rime masculine - rime a
 vers 3 : 10 pieds rime masculine - rime b
 vers 4 : 10 pieds rime masculine - rime b

 vers 5 : 11 pieds rime féminine - rime c
 vers 6 : 10 pieds rime masculine - rime d
 vers 7 : 11 pieds rime féminine - rime c
 vers 8 : 10 pieds rime masculine - rime d

(+ reprise des vers 1 à 4)

Rappel : rime féminine avec un "e" terminal, rime masculine sans "e" terminal.

Vous pourrez déposer vos textes inventés dans le forum (cliquer "répondre à cet article" ci-dessous) en précisant bien vos noms et classes.

mp3_chopin_theme_9 (MP3 de 236.1 ko)

= Le thème seul

= télécharger la partition de la mélodie


mp3_chopin_9 (MP3 de 244.6 ko)

= Le thème accompagné

mp3_9op25_grave_vite (MP3 de 1.1 Mo)

= version +grave et +rapide


 La version originale de Chopin Interprétation n°1 -
Interprétation n°2 -
Interprétation n°3

 Une version "jazzifiée"


 Autre exemple :
Etude n°5 opus 25

mp3_etude_5_opus25 (MP3 de 610.2 ko)

- Le thème arrangé


Version interprétatée par Arthur Rubinstein


Version interprétée par Boris Beregowsky


Version par un collégien de 14 ans

Document joint
un document Chopin_etude9op25 (Midi de 856 octets)
 Commentaires (fermé)
Gainsbourg ou l'art de l'empruntMr Ploquin 19/01/2009 à 22:12:41
Ensemble convenable bien que l'histoire soit un peu naïve... Attention "air" en B3 ne donne pas une rime féminine !
Gainsbourg ou l'art de l'emprunt 16/01/2009 à 16:42:07
Je m'baladais dans les champs cet été
Un vieux moulin apparut dans les prés
Il était beau et tournait doucement
Il continuait à tourner chatoyant

Il s'arrêtait entendant la fermière
Elle revenait pour prendre la moisson
Elle repartait en chantant un petit air
Recommençant à l'automne cett' chanson

Vermersch Théophile 3°C
Romero Alexandre 3°C
Gainsbourg ou l'art de l'emprunt 12/01/2009 à 19:15:07
Par Noémie Baudot 3°H

L'eau coule fluid' plus belle que jamais.
Venant des montagn', des pics, des sommets,
Par les vallées, les fleuv' jusqu'à la mer.
Moi sur la berge, je la regarde amer.

J'étais dans les tourbillons de la vi--e,
Je connaissais l'amour et le bonheur.
Dans une pirog' sur l'eau elle est parti--e,
Ma belle amie m'a quitté pour ailleurs.

Par les nuag' elle retomb'ra en pluie,
Elle reviendra tout' jeune et tout' jolie.
Mais l'eau qui valse avec les nénuphars,
M'aura r'cueilli, c'était un jour trop tard.
Gainsbourg ou l'art de l'empruntMr Ploquin 05/01/2009 à 18:08:50
Plutôt bien pour le "A", je propose quelques remaniements pour assouplir A3 et A4 :
{Des amis} {{et}} {des sorties à vélo}
{{Des}} {vidéos} {{et pas trop}} {de boulot.}

Le "B" est moins satisfaisant en partie à cause des rimes qui ne sont pas assimilées :
B1 (avenir) & B3 (voie) rimes féminines SVP !
B3 (construire) : rime masculine SVP !
Gainsbourg ou l'art de l'empruntMr Ploquin 05/01/2009 à 17:52:31
Astucieux ! les maladresses sont justifiées par le parti-pris de votre chanson !
Allez-y franchement et écrivez "ciel-eu" dans le B(3)