Sortie nature de SVT au marais de Galuchet publié le 17/06/2021  - mis à jour le 19/06/2021

Article rédigé par Ines MOUMINE, élève de 1ère spécialité SVT

Le jeudi 10 juin, les élèves volontaires de spécialité SVT de première et de seconde ont effectué une sortie nature sur le terrain au marais du Galuchet à proximité du lycée.

Celle-ci a fait intervenir deux doctorantes du CEBC de Chizé, Pauline Bellot et Léa Lorrain, et nos professeures Mme Thézard, Mme Abelard-Sampol et Mme Etcheverry qui nous ont accompagnées toute la journée.

Les deux doctorantes nous ont présenté leurs cursus et leurs thèses concernant respectivement :

  • Les rôles des pesticides dans la sensibilité des oiseaux aux pathogènes (domaine de l’écotoxicologie).
  • Les conséquences de la salinisation de l’environnement sur la faune des marais littoraux : le cas des amphibiens.
Intervention des doctorantes auprès des élèves

Intervention des doctorantes auprès des élèves

Nous avons parlé des perturbations anthropiques que l’on pouvait observer dans le marais, des différents services écosystémiques que l’on connaissait. Puis, après le pique-nique, nous avons appris à identifier les espèces d’arbres du marais en sachant distinguer les feuilles simples des feuilles composées, à rechercher et identifier des amphibiens par leurs croassements et nous avons terminé par de la lecture de paysage.

Feuille simple (érable sycomore)

Feuille d’érable sycomore, exemple de feuille simple

Exemple de feuille composée (frêne)

Feuille de frêne, exemple de feuille composée.

Comme les intervenantes et les encadrantes étaient des femmes, nous avons eu un débat sur la place des femmes dans les sciences, sur les inégalités, les préjugés et les difficultés rencontrées mais aussi l’effet ciseau que l’on peut aussi observer dans la recherche scientifique (c’est-à-dire que les filles sont majoritaires dans les filières de biologie mais on retrouve principalement des hommes aux postes de recherche ou dans les laboratoires).

Différents exemples de schémas de la biodiversité composant le paysage du Marais du Galuchet (cliquer sur les vignettes pour les agrandir) :

Pour plus d’information sur les thèses des deux doctorantes :
https://www.cebc.cnrs.fr/pauline-bellot/
https://www.cebc.cnrs.fr/ecophy/lea-lorrain-soligon/