Anamorphose au 3C publié le 19/09/2019

projet artistique et mathématique

Anamorphose : « Procédé mathématique qui s’apparente à une illusion d’optique. Il s’agit de transformer des images déformées en images « normales » si elles sont vues d’un point précis. L’effet est bluffant si le spectateur se situe au bon endroit. »

La classe de seconde 8 et Fanette Guillou au milieu de leur œuvre

Photo collective de la classe avec l’artiste

Déroulement du projet

Après une présentation de son parcours et de son travail actuel, l’artiste-photographe Fanette Guilloud a assisté les élèves à chaque étape de cette œuvre d’art collaborative : du concept créatif à la production finale, elle les a initiés à une des techniques de création d’une anamorphose qui requiert une extrême précision et la maîtrise de quelques notions mathématiques.

Les élèves en pleine activité Travail de l'artiste

C’est avec beaucoup de motivation et d’application que chaque élève a œuvré dans la tâche qui lui avait été attribuée.
Les élèves de la classe de Seconde 8 ont choisi de marquer leur entrée au lycée de la Venise Verte : des figures géométriques révélant après transformation l’image d’un double V déstructuré.

Le premier V de l'anamoprhose Le deuxième V de l'anamorphose

Zoom sur l’artiste Fanette Guilloud

À seulement 27 ans, l’artiste-photographe Fanette Guilloud fait valoir un parcours exceptionnel. Après un baccalauréat scientifique, elle s’oriente vers une licence Histoire de l’Art qu’elle délaissera pour intégrer l’école de photographie de Toulouse (ETPA).
Passionnée d’anamorphoses, elle les peint sur des murs abandonnés et les photographie.
Grâce aux réseaux sociaux, son talent est rapidement repéré et les commandes se multiplient en France mais également à l’international.
Fanette Guilloud réside actuellement à Berlin où elle a créé son studio pour y exercer en freelance.
Engagée dans la promotion de l’égalité homme-femme ou encore dans la lutte contre les violences faites aux femmes, Fanette Guilloud a soif d’aventure humaine. Créer du lien social est une nécessité. C’est à travers des projets de création avec des associations parmi lesquelles on peut citer Sol en Si mais aussi Led by Her, qu’elle a à cœur de transmettre son savoir-faire.