Débats citoyens en espagnol au Lycée de Pons publié le 14/04/2024

Le jeudi 11 avril 2024, l’argumentation et la langue espagnole ont été mises à l’honneur au Lycée de Pons. En effet, un groupe de collégiens de 3e a participé à la journée de "Débats inter-cycles en langue espagnole", organisée dans le cadre de la liaison collège-lycée et centrée sur le Parcours Citoyen des élèves. Au total, 14 équipes issues des collèges de Gémozac, Montendre, Montguyon, Pons, Saint-Aigulin et Saint Genis de Saintonge, se sont rassemblées avec les lycéens de Pons. Les collégiens de Montguyon étaient encadrés par leur professeure d’espagnol, Mme Cored.

L’objectif de cette rencontre était de faciliter la transition entre le collège et le lycée en mettant en avant la cohérence et la continuité des apprentissages à travers des débats. En outre, elle a permis aux élèves de développer leurs compétences en communication orale et en interaction, tout en favorisant leur éducation à la citoyenneté. Ainsi, les participants ont pu mettre à profit leurs connaissances, leur culture et leur volonté de s’exprimer à l’oral en langue étrangère.

La journée a débuté par un accueil convivial des participants autour d’un petit déjeuner, suivi d’un jeu brise-glace visant à favoriser les rencontres entre les membres des différentes équipes. Ensuite, les participants ont rejoint les salles de débat où chaque équipe, composée de collégiens et de lycéens, était constituée de quatre élèves débatteurs, un élève présentateur et deux élèves évaluateurs, les rôles pouvant évoluer au cours de la journée.

Les élèves ont eu l’opportunité de participer à trois débats au cours de la journée : deux le matin et un l’après-midi. Pour chaque débat, les équipes disposaient de 20 minutes de préparation et de 15 minutes de temps de parole. Les sujets abordés étaient les suivants :

"Las redes sociales : ¿herramienta o peligro ?" – Les réseaux sociaux : outil ou danger ?
"Los chicos y las chicas deberían poder vestirse como quieran para ir a clase." – Les filles et les garçons devraient pouvoir s’habiller comme ils le souhaitent pour aller en cours.
"Deberíamos dejar de comer carne." – Devrions-nous arrêter de consommer de la viande ?

La journée s’est conclue par un rassemblement autour d’un goûter durant lequel des cadeaux et des diplômes ont été remis à tous les participants. De plus, les trois équipes les plus performantes lors des débats ont été félicitées et applaudies. Cette initiative a été marquée par des rencontres enrichissantes, un partage fructueux et des émotions palpables.

Les élèves de Montguyon ainsi que leur professeure tiennent à exprimer leur gratitude au Lycée de Pons pour son accueil chaleureux lors de cette journée placée sous le signe de l’échange et de la convivialité.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme Cored

Partager