Articles
Les élèves de 6ème B ont participé cette année au projet ECORCE. Le projet ECORCE (« enquêter », « connaître », « observer », « rêver », « comprendre les enjeux ») est un projet conçu conjointement par le Conseil général et l’Éducation Nationale, qui associe (...)
Le vendredi 24 juin ont eu lieu les rencontres ECORCE pour les 6ème C et F ayant participé au projet. Cette année, c’est sur le magnifique site des tumulus de Bougon que les élèves ont été reçus pour cette journée organisée par le département. Les (...)
Après avoir ouvert la malle à indices en classe, les élèves ont enfin découvert la problématique à laquelle ils vont devoir répondre : Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange ?. Les indices trouvés dans la malle ont donné lieu à une (...)
Les 6ème C ont réalisé le jeudi 24 mars leur première sortie dans le cadre du projet ECORCE : « Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux » (dispositif d’éducation à la biodiversité conçu conjointement par le Conseil départemental et (...)
Les classes de 6ème impliquées dans le projet Ecorce se sont déplacées au Zoodyssée pour finaliser leur projet en participant à 3 ateliers en lien avec la biodiversité. Les 6A ont ainsi réalisé une lettre du mot Ecorce (la lettre "E") en style Land Art, (...)
Lundi 31 mai, Katia Jacquel, de l’association "Les jardins d’Isis", est venue au collège dans le cadre du projet Ecorce et est intervenue auprès des élèves de la classe de 6ème A pour clore leur projet dont la problématique était "Est-ce que j’agis sur (...)
Lundi 10 mai, les élèves de 6A se sont déplacés dans le cadre du projet Ecorce à la ferme Le GAEC des Courlis à Granzay. En compagnie de Ludovic, l’agriculteur et Erwan de la chambre d’agriculture, ils ont découvert cette ferme locale, avec les (...)
Mercredi 31 mars, Barbara, une intervenante du GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres) est venue au collège dans le cadre du projet Ecorce : « Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux » (dispositif d’éducation à la (...)
Première sortie en immersion sur le projet ECORCE aujourd’hui 10 mars 2020 pour les 6ème A !
Pour la sortie Ecorce du mardi 25 juin au Tumulus de Bougon, les élèves de 6C et 6D doivent bien penser à se munir d’un chapeau ou d’une casquette, à avoir une gourde et à se munir au cas où de crème solaire.
Penser aussi à son pique-nique (zéro déchet (...)
Les températures s’accentuant dès la journée du lundi 24 juin, les élèves de 6ème A ne doivent pas oublier de s’équiper d’une gourde qu’ils pourront remplir à souhait sur place. Penser aussi au pique-nique ainsi qu’à votre trousse.
Le projet ECORCE (« enquêter », « connaître », « observer », « rêver », « comprendre les enjeux ») est un projet conçu conjointement par le Conseil général et l’Éducation Nationale, qui associe une classe de CM2 et une classe de 6e sur une problématique liée à (...)
Troisième intervention dans le cadre du projet ECORCE. Anne-Paule Mousnier, plasticienne, s’est déplacée au collège pour mettre en images ce que les élèves ont découvert tout au long du projet.
Vendredi 10 mai, les élèves de 6C, avec Loïc Nau de l’association "Les grimpereaux de l’Hermitain" sont allés à Sainte Blandine observer les outardes canepetières.
Après une 1ère intervention d’immersion, au cours de laquelle les élèves ont pu découvrir la vie des abeilles, mais aussi observer dans le champ attenant au collège de nombreux autres pollinisateurs, Katia Jacquel, de l’association "Les jardins (...)
Lundi 8 avril, les 6C avec leurs camarades de CM1/CM2 de Prahecq ont participé à la première sortie ECORCE animée par Loïc Nau de l’association "Les grimpereaux de l’Hermitain".
Fin du projet ECORCE pour cette année scolaire ! Les élèves de 6D, 6E et 6F et leurs camarades de la classe ULIS se sont rendus au Zoodyssée de Chizé ce vendredi 8 juin avec leurs binômes des écoles de Prahecq et Mougon pour présenter les résultats de (...)
Vous avez été nombreux à nous les demander ; voici les recettes à partir des plantes sauvages que les élèves de 6ème D et F ont pu réaliser pour certaines. Bonne cueillette et attention à ne pas les arracher pour pouvoir en profiter l’an prochain (...)
Aujourd’hui mardi 24 avril, troisième et dernière intervention ECORCE pour les élèves de 6D et leurs camarades d’ULIS avec Katia Jacquel des Jardins d’Isis.
Pour tous ceux qui souhaitent s’initier aux vertus des plantes sauvages en ce début de printemps, voici quelques unes des recettes que les 6ème F ont pu réaliser cet après-midi au cours de leur dernière intervention ECORCE avec Katia Jacquel des (...)
Aujourd’hui, deuxième intervention dans le cadre du projet ECORCE avec Katia Jacquel de l’association "Le jardin d’Isis". Le thème de cette après-midi : "Orties et compagnie à toutes les sauces"
Pour leur deuxième intervention ECORCE, les 6èmeF se sont rendus ce jeudi 29 mars à Coutières avec les CM2 de l’école de Mougon.
Etant donné les conditions météorologiques, merci de penser aux vêtements de pluie ainsi qu’à une paire de chaussures de rechange (bottes-baskets) dans un sac plastique. A demain
Aujourd’hui une course d’orientation a permis aux élèves de découvrir la biodiversité autour du collège
Le projet ECORCE (« Enquêter », « Connaître », « Observer », « Rêver », « Comprendre les enjeux ») est un projet conçu conjointement par le Conseil général et l’Éducation Nationale, qui associe une classe de CM2 et une classe de 6e sur une problématique liée à la biodiversité
Aujourd’hui jeudi, valorisation des investigations de la semaine : les élèves ont travaillé par classe de niveau, afin de pouvoir dans l’année se présenter leur travail. Les CM ont participé à une enquête policière animée par Hélène du GODS (Groupe (...)
Immersion en forêt de Chizé (Suite)
Les élèves ont donc participé à 3 ateliers dans la journée, qui leur ont permis d’appréhender d’une autre façon la forêt et la résolution de leur problématique : à l’atelier numérique, ils ont réalisé 6 défis à l’aide de tablettes, pour se familiariser avec (...)
Après quelques heures de sommeil, nous sommes revenus sur le site du Zoodyssée : les élèves sont répartis en 3 ateliers pour la journée : un atelier Land Art, un atelier numérique, et un atelier course d’orientation, d’1h30 environ chacun.
Ce soir, (...)
Les élèves de 6E, avec la classe de CM1/CM2 de l’école de Prahecq (Mme Duverger) sont, dans le cadre de leur projet ECORCE, partis pour 5 jours de découverte, d’investigation et d’expérimentation dans la forêt de Chizé. Après un rapide dépôt des bagages (...)
Vendredi 2 juin, sous le soleil, les élèves des classes ayant participé cette année au dispositif ECORCE sont allés au Zoodyssée afin de présenter les résultats de leur travail à d’autres classes du département. Cette présentation a suscité un peu (...)
Nous voici arrivés à la fin de notre projet Ecorce pour cette année scolaire. Jeudi 4 et vendredi 5 mai, nous sommes allés directement, avec les CM1/CM2 de l’école de Prahecq, sur le terrain, rendez-vous avec Romain, Roger et Didier (animateur slam) (...)
Le mardi 11 avril,les CM2 de l’’école de Mougon ont été accueillis par les 6èmeA au collège de Prahecq pour une journée d’investigation et de recherche autour de la problématique " Le maintien d’une diversité de plantes sauvages aux alentours et dans le (...)
Mardi 28 mars, Romain de Prom’haies et Roger, de l’association "Les croqueurs de pommes" sont venus au collège pour expliquer aux élèves une technique ancestrale : le greffage.
Romain, de l’association Prom’Haies, est venu au collège le jeudi 16 février pour la première intervention du projet ECORCE.
Le projet ECORCE (« Enquêter », « Connaître », « Observer », « Rêver », « Comprendre les enjeux ») est un projet conçu conjointement par le Conseil général et l’Éducation Nationale, qui associe une classe de CM2 et une classe de 6e sur une problématique liée à la biodiversité.
Les classes du projet ECORCE ont été conviées le jeudi 9 juin au Zoodyssée pour une journée bien orchestrée au cours de laquelle chacune a pu présenter dans le cadre d’un forum son projet aux autres classes présentes de ce jour là.
Ainsi les 6èmeA et (...)
ECORCE
publié le 03/05/2016
Le jeudi 10 mars, les élèves de 6ème A et les CM1 de Mougon ont poursuivi leurs investigations ensemble au collège pour répondre à la problématique suivante : "Les mesures de protection de l’outarde sont-elles bénéfiques pour les autres espèces de la (...)
Mardi 22 mars, les élèves de 6B ont bénéficié de leur 2e sortie dans le cadre du projet Ecorce (conçu conjointement par le Conseil départemental et l’Éducation nationale). Il leur faut comprendre quelle structure de haie favorise le plus la biodiversité biologique. Voici leur compte rendu !
La classe de 6B est inscrite au projet ECORCE du Conseil général, en association avec la classe de CM2 de Prahecq.
Fin novembre a eu lieu la 1ère sortie commune.
Le projet ECORCE (« enquêter », « connaître », « observer », « rêver », « comprendre les enjeux ») est un projet conçu conjointement par le Conseil général et l’Éducation Nationale, qui associe une classe de CM2 et une classe de 6e sur une problématique liée à la biodiversité. Cette année encore, deux classes de 6ème, les 6ème A et B, sont inscrites dans le dispositif ECORCE dans le cadre du projet "Des oiseaux et des hommes".
Dans le cadre du projet ECORCE du Conseil Général, les élèves de 6A et B se sont rendus au Cebron vendredi 22 mai : ils ont participé à différents ateliers en lien avec la biodiversité et ce fut l’occasion pour eux de présenter leur poster à d’autres (...)
La dernière intervention ECORCE a eu lieu pour les élèves de 6A et 6B jeudi 9 et lundi 13 avril 2015. Les élèves sont retournés dans la plaine pour observer les Outardes revenues de migration.
Suite à la 1ère sortie dans la plaine, les élèves des classes de 6A et 6B ont ouvert la malle à indices concernant la problématique liée à l’Outarde canepetière. Tracteurs, balise, jumelles, parapluie, photos aériennes de la plaine à différentes époques.. (...)
Le projet ECORCE (« enquêter », « connaître », « observer », « rêver », « comprendre les enjeux ») est un projet conçu conjointement par le Conseil général et l’Éducation Nationale, qui associe une classe de CM2 et une classe de 6e sur une problématique liée à la biodiversité.