Articles
La discussion avec mes élèves de 5ème sur les états de la matière a réveillé une vieille question : "Comment se fait-il qu’un mélange maizena + eau soit mou quand on le touche doucement et dur si on le frappe ?"
Les chercheurs ont trouvé en 2013 une (...)
Dans le cadre du programme de Sciences Physiques concernant l’eau, des élèves de 5èmes D ont visité les installations de la station d’épuration de Prahecq, mercredi 27 mars. On leur a expliqué les différents traitements que subissent les eaux usées (...)
Les 11 et 19 mars, les 5èmes B et C ont participé au projet "Bien gérer et protéger notre eau" en lien avec leur programme de chimie et dans le cadre de leur Education au Développement Durable
Cette 1ère séance en classe était composée : d’une partie (...)
Le 20 mars, les 5èmes B et C ont poursuivi le projet "Bien gérer et protéger notre eau" en lien avec leur programme de chimie et dans le cadre de leur Education au Développement Durable
Cette 2ème séance a eu lieu sur site technique au Service des (...)
Les 5èmes A et E participent au projet Plastique à La Loupe avec la Fondation Tara Océan en lien avec leur programme de chimie et dans le cadre de leur Education au Développement Durable
Ce projet consiste à faire participer les élèves à la (...)
Dans le cadre du programme de Sciences Physiques concernant l’eau et les mélanges, des élèves de 5èmes C et A ont visité les installations de la station d’épuration de Prahecq, les mardis 7 et 14 mars.
On leur a expliqué les différents traitements que (...)
Qui a dit que Scooby-Doo et ses amis est un dessin animé pour les petits ? Je reste une grande fan à mon âge avancé !! D’autant plus qu’ils s’intéressent, maintenant, à la santé de notre planète. Alors, suivons-les avec la chaine Lumni !!
À l’occasion de (...)
C’est la première étape de la mise en place d’un dispositif permettant de protéger la Terre au cas où un objet céleste venait à la menacer.
La déviation de l’astéroïde n’est pas le seul point d’intérêt des scientifiques. L’allure, la surface et la (...)
Le deuxième volet du sixième rapport du Giec, publié lundi, détaille région par région les impacts du changement climatique. L’occasion de se pencher sur ses conséquences :
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/rechauffement-clima
Un grand ouf de soulagement. Le télescope James Webb, lancé par la fusée Ariane 5 samedi 25 décembre, a été lancé sans accroc.
https://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/direct-suivez-le-lancement-du-telescope-spatial-james-webb-le-plus-grand-et-le-pl
Celui qui est présenté comme le successeur de Hubble a des capacités à la fois supérieures et différentes des autres télescopes. Le cadeau de Noel des astronomes !
https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/espace-pourquoi-le-telescope-james-webb-va-revol
Quelques éléments à noter pour participer calmement aux débats sur l’écologie :
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/viande-cadeaux-neige-le-guide-de-survie-pour-vos-discussions-sur-l-ecologie-a-noel_4873495.html#xtor=EPR-51-[viande-cadeaux-neige-on-v
Par un beau temps frais, les élèves de 4ème A, B et C se sont rendus, à pieds, au Gaec La Lougnolle de Prahecq pour visiter leur usine de méthanisation : Ils ont découvert, avec Mr Moinard, comment valoriser certains déchets (fumier de vache, (...)
Lancement de l’initiative ’Net Zero Space’ pour appeler à un engagement mondial pour l’utilisation durable de l’espace au-delà de l’atmosphère.
Bonne lecture !
https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/infographies-debris-spatiaux-qui-sont-les-plus-gros-po
Bonjour
Des nouvelles de la COP 26 pour la préservation de la planète :
sur les villes menacées par la montée des eaux
sur la déforestation (projet de l’enrayer d’ici 2030)
sur le méthane, puissant gaz à effet de serre (projet de réduire ses (...)
Mais pourquoi passer à l’électrique ? Quels sont les bénéfices concrets des nouveaux véhicules électriques ? Et quels sont leurs impacts réels sur l’environnement ? Explications.
Suite à un exercice avec les 3èmes sur les voitures électriques et leur (...)
Les élèves de 4ème ont travaillé et réalisé des affiches sur l’effet de serre et la pollution atmosphérique.
Voici une bonne nouvelle pour eux et nous tous !
Bonne lecture !
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-les-pays-du-g7-s-engagent-a-ne-plus
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a salué "une loi qui va toucher la vie quotidienne de tous nos concitoyens". Passage en revue des changements apportés par ce projet de loi : (...)
Le processus pourrait notamment permettre de produire du dioxygène pour que de futurs astronautes puissent respirer sur Mars.
Nouvelle prouesse à l’actif du robot Perseverance qui a atterri sur Mars le 18 février 2021. Le rover de la Nasa a (...)
Un peu de vocabulaire...et d’histoire pour comprendre l’origine et la signification de ces mots qui restent souvent des mystères ou difficiles à retenir pour beaucoup d’entre nous.
Bonne lecture ! (...)
Thomas Pesquet est le nouveau commandant de bord de l’ISS en orbite à 408 km de la Terre. Si vous voulez connaître ses missions, ses conditions de vie, ceux qui l’accompagnent... n ’hésitez pas à suivre la Mission ALPHA sur le site très abordable de (...)
Le récent succès de la mission Mars 2020 relance l’espoir de voir un jour des colonies humaines sur la planète rouge. Un vieux rêve qui nécessite toutefois des progrès technologiques considérables pour être réalisé.
Une petite vidéo vous explique tout : (...)
Mars : les huit obstacles à franchir avant de pouvoir coloniser la planète rouge :
https://www.francetvinfo.fr/sciences/mars-curiosity/mars-les-huit-obstacles-a-franchir-avant-de-pouvoir-coloniser-la-planete-rouge_4310477.html#xtor=EPR-2-[newsletterqu
Un petit coup d’oeil sur ce que le gouvernement veut examiner comme propositions, issues de la Convention citoyenne, pour réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici 2030 par rapport à 1990. Les 65 articles du projet de loi (...)
La mission Perseverance de la Nasa a atterri sur la planète rouge le 18 février.
Si vous voulez savoir dans quels buts et revivre l’atterrissage, consultez le lien suivant :
https://www.francetvinfo.fr/sciences/mars-curiosity/pourquoi-mars-est-devenue-
Des articles simples et d’actualité, en sciences !
https://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/video-pourquoi-la-decouverte-d-eau-sur-lalune-est-une-etape-decisive-pour-l-explorationspatiale_4215699.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20201215
Le Nobel de physique récompense des travaux sur les trous noirs, ces objets dont ni matière ni lumière ne peuvent s’échapper Le Britannique Roger Penrose, l’Allemand Reinhard Genzel et l’Américaine Andrea Ghez sont les lauréats.
Pour lire l’article : (...)
On entend parfois des affirmations qui nous mettent dans le doute et qui mériteraient des explications. Découvrez Data science vs Fake. Cette série fait tomber des idées reçues parfois répandues : le réchauffement climatique n’existe pas, internet ne (...)
Création d’un nouveau club. Son but est de sensibiliser les collégiens au fait que notre mode de vie perturbe la nature, notre santé et détruit notre planète, de provoquer des prises de conscience et les amener à réfléchir davantage au présent et au (...)
Bonjour
Vous avez encore ce soir, avant minuit, pour observer la forte luminosité de Vénus !
N’en profitez pas pour vous coucher tard ...
A bientôt
Si vous voulez plus d’informations :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-planet
Bonjour à tous. J’espère que vous allez tous bien.
Demain, jeudi 2 avril à 15h, sur France 4, une émission niveau cycle 4 sur le thème « Comprendre la notion de pH pour mieux agir dans notre quotidien » sera diffusée.
J’ai pensé tout de suite à vous, (...)
Dans le cadre du programme de Sciences Physiques concernant l’eau et les mélanges, des élèves de 6èmes ont visité les installations de la station d’épuration de Prahecq, mardi 21 janvier.
On leur a expliqué les différents traitements que subissent les (...)
Dans le cadre de leur programme de chimie sur l’eau, les élèves de 5ème C et E sont allés visiter une usine d’obtention d’eau potable à Echiré, le 16 décembre. Ils en ont profité pour aller étudier le château d’eau de St Maxire à l’intérieur duquel ils (...)
Pour illustrer une partie chimie de leur programme de Sciences, les élèves de 6ème C et D se sont rendus, en autocar, à l’entreprise Rouvreau à Niort, le mardi 3 décembre 2019. Après une présentation de cette entreprise familiale, qui fête 60 ans, par (...)
Jeudi 12 décembre, les élèves de 5ème D se sont rendus, à pieds, à l’usine d’embouteillage de La Fiée Des Lois, dans la zone d’activité de Prahecq. Ils ont découvert ce qu’est une eau de source (par rapport à une eau de ville et une eau minérale), où elle (...)
Je tenais à féliciter mes élèves de 4èmes A pour leur 1ère place au cross !!! Je n’ai pas pu rester avec eux jusqu’à leur remise de coupe et j’en suis très déçue et désolée... Je voulais leur dire que j’étais très fière d’eux, qu’ils avaient bien couru, sans (...)
Lundi 23 mai, les élèves de 3ème E et les DP3 sont allés à la centrale nucléaire de Civaux, près de Poitiers, dans le cadre de leur programme de sciences physiques (Production d’énergie électrique)
Cette matinée s’est déroulée en quatre temps : Une (...)
A l’attention de tous les élèves, leurs familles et amis
L’association "Têtes en l’air", constituée de passionnés d’astronomie, vous propose de venir observer le ciel de Prahecq, le jeudi 17 décembre, à partir de 19h, au stade de football. Ils vous y (...)
Aujourd’hui, des élèves de 5èmes des 5 classes sont allés sur l’Ile de Ré dans le cadre de leur programme de Sciences Physiques, Histoire-Géographie et Technologie. Après une matinée fraiche, c’est le soleil qui les a accompagné dans les marais salants de (...)
Dans le cadre du programme de Sciences Physiques ( Les métaux, leurs utilisations et leur devenir ), les élèves de 3ème sont allés visiter l’entreprise Rouvreau de tri et de recyclage des déchets à Niort. Après une présentation de cette entreprise (...)
Lundi 11 mars et mercredi 13 mars, sous la pluie pour uns, et dans un froid hivernal pour les autres, les élèves de 4 classes de 5e ont bénéficié d’une sortie d’une ½ journée dans le cadre de leurs programmes de Sciences Physique/Chimie sur l’eau et SVT sur la géologie locale !