Les 4èmes découvrent la justice des mineurs. publié le 22/01/2023

Le projet proposé a été articulé essentiellement autour de l’exposition « 13/18 questions de justice », présentée au CDI du 9 au 21 janvier.
A partir de là, plusieurs temps de travail et de réflexion ont été organisés :
 Un temps de travail par classe au CDI sur la lecture de l’exposition au terme duquel les élèves par groupes ont dû faire une présentation orale à leurs camarades.
 Un temps d’échanges avec Sylvie Bourchenin, l’assistante sociale du collège ou Mme Joubert, notre CPE, en coanimation avec le professeur d’EMC à partir des études de cas proposées par l’exposition, et liées essentiellement à la justice pénale. Ce travail a été l’occasion de revoir le classement des infractions (de la contravention au crime) et les sanctions proposées dans le code pénal.
 Enfin, un temps de rencontre avec des professionnels de la justice. Cette intervention a eu lieu dans la matinée du vendredi 20 janvier. Les élèves ont ainsi pu rencontrer et échanger avec :
 Des avocats du barreau de Niort et membres de l’association « Conseil et défense des mineurs » (http://www.asso-cdm.com/index.php/presentation) : merci à Mme GAUFICHON, Mme BARDET et Mr TRESPAILLE pour leur présence.
  Un gendarme, merci à MR FURCY Fabien, enquêteur à la maison de protection des familles des Deux-Sèvres et référent égalité et diversité.
Ils ont chacun pu apporter de précieuses informations tant sur leur parcours professionnel que sur leur rôle dans la justice (qui protège les victimes, sanctionne les infractions) et ont questionné nos adolescents sur leurs pratiques quotidiennes notamment par rapport aux réseaux sociaux et sur les problématiques du harcèlement et des violences au quotidien.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Lisa Dias, élève de 3ème, a touché le Pactole !
 Les 4èmes découvrent la justice des mineurs.
 Des élèves de la classe de 5E ont composé les menus de la semaine !
 JEU DE LA FICELLE