Le Concours National de la Résistance et Déportation (CNRD) 2017 publié le 08/11/2016
Cette année, le Concours National de la Résistance et de la Déportation a pour thème :
LA NÉGATION DE L’HOMME DANS L’UNIVERS CONCENTRATIONNAIRE NAZI
*Pour mieux comprendre ce thème, 4 axes ont été déterminés afin d’orienter les recherches des élèves :
Axe 1 : La négation de l’homme est au cœur de l’idéologie nazie (1933-1939) en mettant notamment en œuvre une politique de discrimination et d’élimination d’être humains qui ne correspondent pas aux critères nazis.
Axe 2 : Dans les camps de concentration, il faut nier l’homme pour le briser plus rapidement (1940-1945).
Comment et pourquoi les nazis ont enfermé leurs opposants réels ou supposés, d’abord en Allemagne puis en provenance de toute l’Europe occupée ?
Axe 3 : Dans les camps d’extermination, nier l’homme pour le détruire plus facilement (1941-1945)
Dans les camps d’extermination, les nazis ont planifié la mise à mort de familles entières, leur refusant le droit de vivre puisque ne faisant pas partie de l’humanité telle qu’ils la concevaient : comment cela se passait, en quoi cela consistait ? Pourquoi une telle horreur ?
Axe 4 : Après la libération des camps, juger et penser la négation de l’homme
Après la défaite de l’Allemagne hitlérienne et la découverte de l’horreur concentrationnaire, les vainqueurs ont tenu à juger les principaux responsables nazis en rajoutant à l’accusation la notion de crime contre l’humanité : quel but, quel impact à ce moment-là et jusqu’à nos jours ?
*Au collège Missy, nous participons au concours au titre de la 4e catégorie : groupes d’élèves de troisième (au moins deux) ou assimilés : réalisation d’un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel.
*Pour avoir une idée déjà de ce thème, vous pouvez consulter les documents suivants :
des conseils d’organisation
une sitographie à consulter
un glossaire pour s’y retrouver
et en pièce jointe le dossier préparatoire au concours (extrêmement utile et détaillé).
Si vous êtes intéressés par ce thème, rapprochez-vous de vos professeurs d’Histoire-Géographie et EMC, pour plus de détails.