Commémoration du 25/09 en hommage aux Harkis et autres forces supplétives. publié le 27/09/2015
Vendredi 25 septembre 2015, les élèves de 3C ont participé à la journée nationale de commémoration en hommage aux Harkis et autres forces supplétives.
Pour cela ils se sont rendus au monument aux morts situé en haut du Mail, accompagnés de Mme Reppert-Massard, de Mmes Boucher-Letourneur, Cousin et Delvalée ainsi que de M.Breynas de la maison de quartier de Port-Neuf.
Dans le cadre du réseau ECLORE, le collège Mendès-France avait aussi envoyé une classe.
Après la cérémonie, les officiels sont venus saluer et remercier les élèves de leurs présence.
Cette action s’inscrit parfaitement dans le programme d’EMC (Enseignement Moral et Civique) tant dans le devoir de mémoire que dans la défense des valeurs républicaines qui ont ensuite été reprises en classe.
Suite à cette action et sur proposition de M. Gorin de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) 5 élèves volontaires ont participé samedi 26 septembre aux cérémonies du souvenir en l’honneur des résistants fusillés avenue Guiton et à Chef de Baie.
Dans ces deux lieux, ils ont déposé la gerbe offerte par M. Falorni, député, et ont pu rencontrer d’anciens résistants et déportés. Cela leur a aussi permis de découvrir un pan de l’histoire locale.