1 - PRESENTATION EPS au collège de Mauzé / Le Mignon
et OBJECTIFS
L’EPS c’est quoi ?
C’est de l’Education Physique et Sportive ce qui est différent du "sport" ou de la "gym".
Mais ça veut dire quoi ?
L’EPS est une discipline d’enseignement à caractère obligatoire et gratuit pour tous à raison de 4h en 6ème dans le cycle 3 ( du CM1 à la 6ème ) et 3h pour tous les autres niveaux de classe dans le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème ) .
Ca veut dire aussi que contrairement au sport pratiqué dans les clubs affiliés aux fédérations sportives , où généralement l’objectif est la recherche de la performance dans une activité en particulier , l’EPS n’a pas une visée essentiellement de performance sportive , mais davantage de développement moteur , d’éducation et d’ouverture culturelle .
Alors quels sont les objectifs de cette discipline d’enseignement si particulière puisqu’elle est la seule à l’école , à s’adresser au corps ?
L’EPS a une finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble ( Texte Officels , 2016) .
En recherchant l’acquisitions de 5 compétences générales pour tous les élèves , les "sportifs" et les "moins sportifs" , notre discipline d’enseignement intègre la visée de compétences à dimension motrice , méthodologique et sociale :
MOTRICE : tout ce qui est du domaine du corps : les techniques pour réussir à son niveau et être performant dans l’activité .
METHODOLOGIQUE : la mise en projet ( faire des choix et les assumer , raisonner , expérimenter , être autonome dans le travail demandé en cours ) , se connaitre , se préparer-planifier , prendre des décisions , s’auto-évaluer , identifier ses points forts et faibles .
SOCIALE : agir dans le respect , partager des règles , assumer des rôles sociaux et des responsabilités (arbitre , coach , chronométreur , starter , secrétaire ect ...) .
RESUME : L’Education Physique et Sportive est donc une vraie discipline scolaire et pas seulement le lieu du gigotage, du jeu, et de la sueur. Ce n’est pas que du sport mais une réelle éducation des conduites motrices , méthodologiques et sociales . Elle recherche le bien être , le bien faire , le bien vivre .