Articles
L’Histoire des rois de France confrontés à la société "féodale" est soit longue et complexe à étudier, soit simpliste et trop schématique. Plus que jamais, partir de l’étude d’un cas concret (ici la victoire de Philippe Auguste à la bataille de Bouvines) sera la démarche la plus adaptée. Bataille connue et souvent étudiée, elle a généré une documentation assez fournie et va permettre à chacun de travailler facilement en autonomie sur ce cas concret, et donc ce thème d’Histoire
Un programme à finir en accéléré... Pour ce qui est des compétences transversales à la discipline (lecture de documents, raisonnement et esprit critique...) c’est un apprentissage qui s’étale certes sur toute la scolarité au collège mais pour ce qui est (...)
Une oasis, le tourisme... et le développement durable. Après le questionnement suscité par la visite du village flottant de Pressac, projet ambitieux dans une commune rurale du sud Poitou, les élèves de 5ème poursuivent la réflexion géographique par (...)
Difficultés de l’exercice : Il ne s’agissait pas de réciter un schéma tout fait, et donc refaire l’exercice ne signifie recopier le schéma global p 50 du manuel Il faut réutiliser des éléments précis (fonctions, prénom de personnes) correspondant à une (...)
le nouveau programme de la classe de cinquième en histoire, commence par les débuts de l’Islam et se termine par la monarchie absolue
Ce programme s’appuie sur les acquis des élèves qui ont mémorisé en sixième des repères spatiaux et du vocabulaire (...)