Pour réussir l'Histoire-Géographie de cette fin d'année de cinquième publié le 01/05/2017

bayeux_mt_st_michel

Un programme à finir en accéléré...

Pour ce qui est des compétences transversales à la discipline (lecture de documents, raisonnement et esprit critique...) c’est un apprentissage qui s’étale certes sur toute la scolarité au collège mais pour ce qui est des contenus ("connaissances"), il reste de nombreux sujets à traiter, il suffit de feuilleter le manuel pour s’en apercevoir. Toute lacune est regrettable pour la culture générale, mais ces connaissances seront en outre très utile pour comprendre les sujets qui seront abordés en quatrième.
C’est pourquoi le mode de construction du cours va changer, pour se concentrer sur l’essentiel et permettre à chaque élève de s’approprier sans délais les contenus

Pour assurer la maîtrise de l’essentiel…

… ET POUR GAGNER DU TEMPS

De nouvelles méthodes de construction du cours :

  • La « trace écrite » sera réduite à l’essentiel, sous forme de fiche récapitulative concentrée sur les savoirs et notions indispensables à retenir, découverts à partir d’événements ou phénomènes concrets étudiés en classe
  • Un investissement personnel soutenu et régulier, en particulier dans la réalisation des fiches récapitulatives (qui seront réalisées à la maison à partir des leçons du manuel) et l’apport de questions, via le « Padlet » (pour plus d’explication sur l’utilisation de cet outil d’échange via internet, relire l’article explicatif sur ce site

… donc pour chaque chapitre :

  • Une étude de cas pour découvrir le sujet en classe entière
  • Chez soi, la lecture de la leçon et la réalisation de la fiche récapitulative, avec le repérage de questions à approfondir en classe. Voici les liens directs vers les "murs de discussion virtuels" via padlet. Pour les chapitres de Géographie, cliquez ici et pour les chapitres d’Histoire-Education Morale et Civique, , cliquez ici ou alors ici...
  • Un 2è cas étudié de manière plus autonome (éventuellement individualisé par groupes de besoins) pour approfondir et mieux comprendre le sujet étudié.
modif_article_college_reduit

En guise de conclusion, je remercie tous les élèves qui m’ont témoigné de diverses manières leur attachement et leur empressement à reprendre les cours sous ma houlette... en leur rappelant que leur réussite en cette fin de cinquième dépend avant tout d’eux et de l’investissement personnel dont ils feront preuve !