
Classe virtuelle 5ème - La féodalité et l'affirmation du pouvoir royal au Moyen-Age publié le 20/03/2020 - mis à jour le 25/03/2020
Travailler un chapitre d'histoire en autonomie à partir d'un cas (la bataille de Bouvines en 1214)
La notion a étudier
Cette séquence d’Histoire est la troisième (et la dernière) du thème 2 sur l’Occident Médiéval. Reprenant le chapitre 1 sur la place centrale des seigneurs dans la société de l’époque, le but est de découvrir la hiérarchie des pouvoirs qui s’est construite entre eux, ne laissant en pratique que peu de pouvoir au roi de France. Le Moyen-Age va donc être pour les rois successifs une longue période de "lutte" pour consolider, renforcer ou développer leur autorité réelle sur l’ensemble du royaume "des Francs" qui devient peut à peu le royaume "de France"

Les ressources documentaires
- Le point de départ : le dossier dans le manuel d’Histoire-G page 110-111, ce qui n’empêche pas d’utiliser ensuite d’autres pages pour le vocabulaire, les frises chronologiques...
- Un appui en ligne étape par étape : une vidéo d’introduction et une série de vidéos présentant de manière intéressante (parfois humoristique) et détaillée 1/ le contexte 2 / Les armées en présence 3 / Le déroulement de la bataille 4/ Le résultat de cette victoire pour le roi
- Un dossier complémentaire avec quelques textes ou illustrations d’époque (en pièce jointe ci-dessous)
La démarche
Le travail sur le cas étudié (la bataille de Bouvines) se fera par étapes, avec à chaque fin d’étape un bilan intermédiaire d’explication et de correction en "classe virtuelle". Est joint à cet article la fiche de travail mais les différentes informations ( délais et étapes du travail à rendre, heures de cours en classe virtuelle ) seront aussi communiqués sur Pronotes. Chaque étape du travail sera évaluée pour permettre à chaque élèves de voir où il en est et de progresser au fur et à mesure...
En selle, chevauchons ensemble jusqu’à Bouvines en 1214 !!!!
Pour chacune des étapes de ce travail, les échéances, les références et les documents supports seront à chaque fois mentionnés dans Pronotes. Les élèves devront retourner chaque travail à la date demandée, soit en le déposant dans l’"espace élève" de Pronotes, soit en l’envoyant via la messagerie de l’ENT ("roundcube) Un problème technique ? Une difficulté de compréhension ? N’attendez pas pour vous manifester...