Pour comprendre le conflit israelo-palestinien... publié le 27/01/2015

chronologie, cartes et reportages concernant l'un des conflits les plus douloureux depuis 1945.

Les conflits du Moyen-Orient, et particulièrement le conflit israélo-palestinien,ont déjà donné lieu à des publications documentaires sur internet interactives et intéressantes pour le niveau collège. En plus du dossier interactif sur le site dédié au manuel interactif utilisé en classe Lelivrescolaire (cliquer ici), On peut déjà consulter le dossier interactif très complet sur le site de France Télévision dédié aux ressources éducatives (cliquer ici)

L’article ci-dessous se veut donc une présentation plus linéaire, à la fois géographique (sous forme de cartes) et historique (grâce aux liens directs vers les documents de l’INA, extraits de reportages audiovisuels classées dans l’ordre chronologique)

Le Moyen-Orient, région de toutes les tensions ?

conflit-proche-et-moyen-orient

La région du Moyen-Orient cumule les cause de conflits. Du point de vue culturel, on remarquera tout de suite sur la carte ci-dessus plusieurs choses. Même si l’originalité d’Israël (peuplé d’une immense majorité de juifs) est une évidence, le "monde musulman" ne forme pas pour autant un ensemble uni et homogène. L’attractivité des ressources peut être une autre source de conflit.... mais il n’y a pas que le pétrole qui ait de la valeur, l’eau étant une ressource plutôt rare dans cette région semi-désertique.

Les difficultés liées à la création d’Israël

La création de l’Etat d’Israël en 1948 a nécessité le partage de la Palestine en 2. Ce partage considéré comme insatisfaisant pour les 2 parties (Juifs d’Israël / Arabes de Palestine ou des Etats voisins) a déclenché une série de conflits aboutissant à la situation visible sur la carte ci-dessous : Israël privilégie sa sécurité et veut garder le contrôle sur les "Territoires (palestiniens) occupés" alors que ceux-ci, morcelés, sont sous l’influence de groupes armés de plus en plus radicaux comme le Hezbollah

3_relat_intern_israel-palestine

Le conflit israelo-arabe : pourquoi ? comment ?

La création de l’Etat d’Israël est récente puisqu’elle date de 1948 mais elle se présente comme l’héritage d’une longue histoire. En effet depuis l’Antiquité la Palestine constitue pour les juifs la "Terre Promise" (par Dieu) dans laquelle les Hébreux (se sont installés et avaient créé le Royaume d’Israël sous la direction de roi comme David ou Salomon (qui a fait construire le temple de Jérusalem). Passé sous la domination étrangère jusqu’à l’époque romaine, les Juifs se dispersent. Au VII siècle la conquête arabe aboutit à l’implantation d’une autre religion en Palestine : l’Islam. De leur côtés, les juifs dispesés en Europe, de plus en plus victimes de persécutions (pogroms), s’organisent pour reconquérir leur ancien territoire en créant le mouvement sioniste et ce projet est progressivement admis par quelques pays d’Europe. Après la seconde guerre mondiale et la politique d’extermination nazie (voir article sur ce site), les juifs reçoivent de l’ONU une partie de la Palestine en 1947

L’échec d’un partage en quelques cartes :

3_relats_apres_45_israel_1947-2006_compressee

L’histoire du conflit depuis 1945, dates et archives audiovisuelles
Le site de l’Institut National de l’Audiovisuel consacre un dossier très complet (Date, résumé d’évènements, documentaires filmés) directement accessible en cliquant ici. La chronologie ci-dessous en fournit un résumé, avec à chaque fois le lien direct vers le document lié à l’évènement.

Les guerres israélo-arabes

La première guerre israélo-arabe (1948) : En novembre 1947, l’ONU propose un plan de partage de la Palestine en deux Etats, l’un juif, l’autre arabe, Jérusalem étant internationalisée. Le 14 mai 1948, dès que les Britanniques quittent la Palestine - qu’ils occupaient par mandat depuis 1917 - David Ben-Gourion proclame à Tel-Aviv la naissance d’Israël. Aussitôt la guerre éclate entre le nouvel Etat et les pays arabes qui l’entourent, et les combats s’étendent jusqu’au désert du Néguev
Le deuxième conflit israélo-arabe éclate avec la guerre israélo-égyptienne de 1956
En parallèle de la 2ème guerre israélo-arabe, des opérations militaires sont lancées par le corps expéditionnaire franco-anglais en Égypte, pour reprendre le contrôle du Canal de Suez.
La guerre des Six Jours (1967) est une grande victoire militaire d’Israël sur tous ses voisins arabes. Elle se déroula du lundi 5 au samedi 10 juin 1967, Israël face à l’Égypte, la Jordanie et la Syrie.
La guerre du Kippour (1973) : Reportage sur les opérations militaires entre Israël et l’Egypte dans le Sinaï.

Les accords de Camp-David (1978) , une paix inachevée

Lors du sommet de Camp David, avec la médiation du président des USA Jimmy Carter, Israël et l’Egypte signent deux accords pour normaliser leurs relations.
A côté de cela, la question palestinienne a pris de l’ampleur à partir des années 60, avec la création de l’Organisation de Libération de la Palestine, groupe politique et "militaire" (actions de guérilla ou de terrorisme). C’est pourquoi en 1982 Israël lance l’opération "Paix en Galilée" : à la frontière entre Israël et le Liban, les troupes font route pour pénétrer au Liban et lutter contre les milices de l’OLP.
Ces actions militaires s’accompagnent de représailles contre les civils, avec particulièrement le massacre des palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila

Les accords d’Oslo (1993), un nouvel espoir de paix déçu

La signature des accords israélo-palestiniens de 1993 s’accompagnent d’un geste symbolique : à la Maison Blanche, en présence de Bill Clinton, Ytzhak Rabin, et Yasser Arafat se congratulent après la signature de l’accord sur l’autonomie des territoires palestiniens.
Pourtant, ces accords ne font pas l’unanimité puisqu’ Ytzhak Rabin est assassiné par un extrémiste... juif qui refuse tout compromis avec les palestiniens et la situation n’évolue guère. En juillet 2000, l’échec de la tentative de Bill Clinton pour faire avancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens à Camp David révèle un durcissement des positions dans la région (voir les réactions à Jérusalem après l’échec de ces négociations )
C’est le début de la deuxième Intifada ("guerre des pierres") qui s’accompagne de l’encerclement du dirigeant palestinien Yasser Arafat à Ramallah
Israël se lance dans la construction d’un "mur de sécurité" à Jérusalem dont les conséquences sont importantes
En Israël, le leader du Likoud (parti de droite israélien), Benyamin Netanyahou, devient premier ministre en mai 1996, et le travailliste Ehud Barak, élu en mai 1999, ne réussit pas à convertir ses compatriotes à la paix. Depuis, la politique agressive d’Ariel Sharon, la construction du mur et la reprise de l’Intifada ont laissé deux nations face à face, et un Yasser Arafat de plus en plus contesté, même par les siens. Son décès à Paris le 11 novembre 2004 ouvre une ère pleine d’incertitudes et laissela Palestine dans une situation fragile

La nouvelle donne depuis 2005

La nouvelle donne à partir de 2005 s’incarne d’abord avec de nouveaux dirigeants : dans l’élection du président palestinien modéré Mahmoud Abbas en janvier 2005, et la prise de fonction d’un premier ministre israélien (Ehoud Olmert). Elle se concrétise ensuite dans la mise en oeuvre d’une 3e voie, celle du retrait unilatéral par Israël de certains territoires occupés, dans lesquels le face à face des Palestiniens et des colons israéliens (parfois implantés illégalement) favorise des flambées de violence. Gaza est donc évacuée en septembre 2005, malgré l’hostilité des nationalistes juifs.
L’évacuation des colons juifs de la bande de Gaza par les troupes israéliennes

Le regain de tension est venu à la suite du décès de Yasser Arafat et le désengagement de l’armée israélienne de Gaza qui n’ont pas créé un nouvel ordre palestinien. A l’inverse, on assiste aux élections législatives palestiniennes de 2006 à la victoire du Hamas (hostile à la reconnaissance d’Israël), puis à de sanglants affrontements entre le Fatah de Mahmoud Abbas (soutenu par l’Arabie Saoudite et la Jordanie) et le Hamas d’Ismail Haniyeh (soutenu par l’Iran et la Syrie).

La guerre de 34 jours entre Israël et le Hezbollah
En juillet 2006, l’enlèvement par le Hezbollah de deux soldats Israéliens provoque une guerre de 34 jours entre l’armée israélienne et l’organisation terroriste implantée au sud-Liban. Les infrastructures du Liban sont très touchées tandis que les principales victimes sont des civils.

Les tensions dans la bande de Gaza
A partir de 2007, c’est Gaza qui cristallise toutes les tensions : la région, désormais dirigée par des islamistes du Hamas, est victime du blocus d’Israël et des sanctions financières imposées par l’Occident, et ne peut compter que sur l’aide humanitaire pour sa survie ou des propositions d’aide (mais pas désintéressée...) de l’Iran et de la Syrie.
La prise du pouvoir par le Hamas à Gaza
Raids israéliens sur la bande de Gaza