Le nazisme, la guerre et les tziganes publié le 26/02/2010

"Liberté"... quand le cinéma donne une leçon d'histoire et d'humanisme

Un film qui vaut le déplacement...

Il ne s’agit pas là de faire la promotion commerciale d’un film plus que d’autres, mais plutôt d’en reconnaître les qualités.Du point de vue artistique la critique est plutôt élogieuse. Finesse du scénario et des auteurs, beauté des images.... bref un film bien fait aux dires de beaucoup

... pour (re)découvrir l’Histoire

Si on parle beaucoup (et à juste titre) du génocide perpétré par les nazis contre les juifs, il ne faut pas oublier que les Tziganes, Roms et autres peuples nomades d’Europe ont eu aussi subi la même politique de ségrégation et d’extermination. Ce film rappelle à sa manière ce tragique fait historique, en situant ces évènements en France : si les "gens du voyage" français n’ont pas eu à subir la politique d’extermination nazie, c’est plus de 6 000 personnes qui furent internées en famille dans les 30 camps pour nomades. 25 sont créés suite à l’ordonnance allemande du 4 octobre 1940 mais les 5 autres situés en zone libre (dont un à Poitiers, route de Limoges) sont du seul fait d’une politique clairement xénophobe du régime de Vichy (dirigé par Pétain). En zone libre ou même occupée, c’est l’administration française (préfets, gendarmes) qui gére les camps. Les familles vécurent ces années d’internement dans la plus grande précarité mais elles échappèrent à la déportation à Auschwitz décidée en 1942 pour tous les Tsiganes résidant dans le "Grand Reich". Ce film montre aussi à sa manière le refus de cette politique pétainiste par de nombreux français, qu’ils soient fonctionnaires, élus ou simples citoyens.

Réfléchir et s’émouvoir

L’intérêt de ce film est justement de n’être ni purement documentaire, ni moralisateur. En s’intéressant à une petite commune rurale, "à taille humaine", il montre simplement l’incompréhension et la méconnaissance des uns ou des autres, les rapprochements, l’évolution des sentiments et retrace simplement le parcours de gens, qu’ils soient nomades, ou sédentaires habitants un petit village français. Si vous voulez en savoir plus, consultez le site de présentation du film... et allez au cinéma !