Articles
Dans le cadre d’un projet Vivre à Rome, les latinistes de 4eme ont eu pour mission de préparer un exposé et de créer ensuite une activité ludique et interactive pour le reste de la classe. Samuel a proposé un jeu sur l’armée romaine inspiré de la (...)
Quid ? Antiquis diei reditus ! Quando ? Veneris dies XVI Junonis mensis MMXXIII
Quoi ? La journée antique est de retour ! Quand ? le jour de Vénus, 16ème du mois de Junon
Au programme, préparé par les élèves latinistes, hellénistes, et le club (...)
Les élèves ont visité hier à Saintes l’amphithéâtre, l’arc de Germanicus et le musée archéologique. Malgré la chaleur et la marche dans la ville, il y avait beaucoup de curiosité et une bonne ambiance. La soirée et la nuit se sont très bien passées et nous (...)
Depuis le début de l’année, les 3èmes latinistes du collège participent à un projet de correspondance avec des élèves du collège de Tréfaven à Lorient, qui débouchera peut-être sur une rencontre.
Après avoir écrit et reçu des lettres de présentation en (...)
Merci à Louane (4ème latin) pour son talent sur cette mise en musique des premiers vers de l’Enéide de VIRGILE (1er siècle de notre ère) !
https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/5KXuZTXyCQ326VzevVciHp
L’Enéide raconte le (...)
Les latinistes de 4ème ont mis en BD le célèbre épisode "Drame sur la colline" raconté par TITE-LIVE où Romulus et Rémus rivalisent pour s’approprier le site de la future Rome.
"On rapporte que se présenta à REMUS en premier un augure* de 6 VAUTOURS. (...)
* liber = libre (à vous de comprendre ...)
Lors d’un atelier de rentrée, les latinistes de 4ème ont crée des profils INSTAGRAMUS de personnalités historiques, mythiques et mythologiques du monde antique (restitution orale).
Leurs productions (...)
PENSEZ AU DRESS CODE POUR VENDREDI 24 juin :
César, Cléopâtre, gauloise, gauloise, gladiateur, gladiatrice, cyclope, méduse, Zeus, Athéna, Astérix, Obelix, Wonder woman (Amazone) ...
Un tee shirt blanc et un accessoire (lyre, bouclier et épée, (...)
Après 3 années d’interruption, la journée antique revient au collège.
Elle aura lieu le vendredi 24 juin.
Au programme :
des ateliers
du théâtre
du sport (Olympiades par niveau)
de la détente (BALNEUM)
de la gourmandise (REPAS SELF)
de la (...)
Les 2 et 3 juin, les latinistes de 5ème ont profité d’une sortie, en partenariat avec les latinistes et hellénistes du collège RABELAIS.
au programme :
pique nique et jeux de cohésion
visite de l’amphithéâtre de Saintes
musée archéologique
arc (...)
Nous sommes arrivés et nous avons passé une très bonne journée où nous avons découvert plein de choses (pique nique au parc des arènes et jeux d’intégration avec le collège Rabelais, visite de l’amphithéâtre, de l’arc de Germanicus et du musée (...)
Les 3èmes hellénistes ont travaillé sur L’Odyssée d’Homère. Ils ont appris un extrait du Chant I dont voici la transcription :
Ὅμηρος ΟΔΥΣΣΕΙΑΣ Ἄνδρα μοι ἔννεπε, Μοῦσα, Πολύτροπον,/ ὃς μάλα πολλὰ Πλάγχθη, / ἐπεὶ Τροίης ἱερὸν πτολίεθρον ἔπερσε / πολλῶν δ’ (...)
Dans le cadre d’un projet GREC / HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, les classes de 6ème ont reçu la visite de groupes d’élèves de 3ème hellénistes (option grec ancien au collège, initiation culturelle) sur une séance d’1h autour des ANCIENNES ÉCRITURES, pour comprendre (...)
Les 5emes latinistes et leur groupe de technologie ont réalisé des tablettes de cire "PUGILLARES" qui peuvent tenir dans le poing. A l’aide de consignes précises, les élèves ont travaillé sur ordinateur pour établir les mesures de leurs prototypes qui (...)
En guise d’atelier de rentrée, les latinistes de 3ème ont crée une jeu des VII familles un peu particulier :
pour chaque Héros, il s’agit de réunir les personnages secondaires qui jouent un rôle important dans leur histoire :
Mythe d’Énée
Mythe (...)
A l’occasion d’une séance sur le temps chez les Romains (dates, années, mois, jours ...), les latinistes de 5ème ont crée des cadrans solaires avec SENTENTIA (devise latine) et EMBLEMA (motif central).
CARPE DIEM
(profite du jour présent)
MEMENTO (...)
Les élèves de 4ème latin ont créé des capsules sons à la façon d’émissions de radio sur des héroïnes mythiques de la Royauté romaine (selon la légende de -753 à -509) dont le sacrifice a permis la création de l’état romain et de ses valeurs. L’enlèvement (...)
En cette période où il est compliqué de prendre l’avion, les 3èmes latinistes ont créé un guide du routard antique bien utile si on voyage dans le temps.
Ce projet, à cheval sur le programme de 4ème et de 3ème en latin, démarre bien l’année : bravo à (...)
Les latinistes de 5ème ont travaillé sur le bestiaire mythologique et vous proposent un petit musée des monstres, exposé en totalité dès la semaine prochaine au CDI.(16 créatures)
(en logo, les GRÉES)
Congratulationes discipuli (...)
Les hellénistes de 3ème ont cherché l’étymologie de quelques mots français issus du grec. Leur travail est affiché sur les vitres de la s41. La liste parmi laquelle ils avaient à choisir et quelques infos pour certains mots non affichés :
acratopège : (...)
Les latinistes de 5ème ont appris à enfiler une toge en libérant la main droite DEXTRA/ DEXTERA (dextérité) et en entravant la main gauche SINISTRA (sinistre) : pas facile d’être gaucher chez les Romains 😞
Ils portent des lettres : DISCIPULI SUMUS ! à (...)
Dans le cadre d’une séquence découverte du latin et du monde romain, les latinistes de 4ème ont pu déguster un jentaculum (petit déjeuner) à la romaine : raisins, poires, amandes, fromages, miel, petits pains au cumin et boisson épicée ... sans oublier (...)
Vendredi 21 c’est la journée antique suivie de la fête de la musique ! Les cours sont banalisés mais la présence obligatoire (appel à chaque heure)
Comme tous les ans, le dress code est ROUGE et BLANC aux couleurs du Sénat Romain.
au programme : (...)
Les 3èmes latinistes ont créé un jeu de Memory GIRL POWER ANTIQUE avec des personnalités féminines marquantes du monde romain, grec et méditerranéen : des femmes politiques, des scientifiques, des artistes, des courtisanes avisées ... Le jeu est (...)
Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt.
CE N’EST PAS PARCE QUE LES CHOSES SONT DIFFICILES QUE NOUS N’OSONS PAS, C’EST PARCE QUE NOUS N’OSONS PAS QU’ELLES SONT DIFFICILES. SENEQUE (Lettre à Lucilius 104/ livre (...)
On n’y croyait plus mais c’est officiel !!
VENDREDI 22 : LA JOURNÉE ANTIQUE revient !
Toutes les infos sur l’affiche !
La réunion pour le voyage en Italie (latinistes, hellénistes, germanistes 4è) aura lieu le jeudi 5 avril 2018 à 18h en salle polyvalente pour vous présenter le programme et les accompagnateurs. Nous espérons pourvoir répondre à toutes vos (...)
Les 3èmes latinistes ont imaginé les affiches d’un possible BIOPIC sur César (film sur sa vie) : du film drôle, au film d’amour en passant par la science fiction, ils ont créé puis justifié leurs choix, en lien avec les sources historiques. On rêve (...)
La journée ANTIQUE du vendredi 16 juin organisée par les élèves de LCA (38 latinistes + 28 hellénistes) et soutenue par de nombreux adultes du collège a été une réussite : autonomie, enthousiasme, créativité, entraide ... MERCI A TOUS EN GÉNÉRAL ... ET EN (...)
Comme tous les ans, le collège sera à l’heure antique pendant une journée
LE VENDREDI 16 JUIN.
Vous retrouverez le repas romain, l’atelier BALNEUM pour des massages et tressages à la romaine, des expos, des jeux de piste, des ateliers, des (...)
Pour info, les expos réalisées par les élèves de LCA (langue et culture de l’antiquité) sont accessibles sur ORDI / COMMUN / EXPO LATIN ET GREC. Au programme selon vos besoins et vos envies :
Accorde ta lyre, Orphée ! (sur le lyrisme par les 4è (...)
La journée LATIN du vendredi 17 juin a été fidèle à l’esprit du collège : autonomie, enthousiasme, solidarité ...
Merci aux LATINISTES de 5ème, 4ème et 3ème qui ont mené de main de maître tous leurs projets à l’heure où le professeur courait dans tous les (...)
VENDREDI 17 JUIN
VESTIS CODEX (DRESS CODE) n’oubliez pas : ROUGE et BLANC comme les Sénateurs romains !!
OLYMPIA pour les champions des classes participant aux JO (maintenus si le temps le permet ...), pensez à vos affaires de sport !!
BALNEUM (...)
Comme tous les ans, le collège sera à l’heure latin pendant une journée
LE VENDREDI 17 JUIN.
Vous retrouverez le repas romain, l’atelier BALNEUM pour des massages et tressages à la romaine, les jeux Olympiques, des expos, des jeux de piste ... et (...)
Trois élèves latinistes de 5ème (Liam Goubot, Clément Louis, Zerdust Ozer) ont créé avec MINECRAFT une maison romaine sur le modèle étudié en cours : TABERNA (boutique), CUBICULUM (chambre), HORTUS (jardin) ...
Ce projet a nécessité 5h de travail !
La (...)
Virgile a été mangé à toutes les sauces sur ce projet ... et c’était délicieux !
Un exemple de travail très abouti avec Manon, Émeline, Solène et Joanna.
https://www.youtube.com/watch?v=Ip70L3loD0I
Optimae estis, virgines (...)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Enfers du monde antique !!
Les 4èmes mettent à la Une différentes anecdotes, mythes ou anachronismes sur le thème des Enfers...
alors, vous êtes plutôt Tartare ou Champs-Elysées (...)
La nouvelle expo mythologique est arrivée !!
Qu’est ce que FREUD a à voir avec ŒDIPE ? Qui est le SPHINX ? Que signifie FATUM ? D’où vient le mot INCESTE ? Comment STAR WARS s’est inspiré de ce mythe avec le célèbre "JE SUIS TON PÈRE" ?
Vous saurez (...)
Les latinistes de 5ème ont réalisé des VOLUMEN (ancêtre du livre) pour mieux imaginer le matériel de la SCHOLA (école).
Ils ont préparé leur support, essayé d’écrire au CALAME et scellé leur rouleau à l’antique.
Dans un autre atelier juste avant Noël, ils (...)
Les latinistes de 4ème ont créé par groupe une exposition sur le thème d’ORPHEE et du LYRISME, accessible sur le réseau du collège (commun, travail, LATIN). Elle s’adresse à tous les niveaux mais en particulier aux 6ème sur la mythologie et aux 4èmes (...)
Pour la séquence sur les monstres de la mythologie romaine, les latinistes de 5ème ont réalisé des fiches d’identité de différentes créatures ainsi que leur représentation en modelage. A vous de retrouver qui est qui .... MÉDUSE CENTAURE MINOTAURE (...)
Dans le cadre d’un atelier de rentrée sur les cosmogonies (création du monde mythologique, religieuse ou scientifique), les latinistes de 4ème ont revisité certaines œuvres célébrissimes.
L’objectif était de donner une vision moderne des thèmes (...)
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2015/06/23/Le-latinus-dies-enthousiasme-les-eleves-2376825
La journée latin a été une réussite grâce à la bonne volonté de tous alors merci à vous ! Un merci tout (...)
Avant tout : Pensez au DRESS CODE : BLANC ET ROUGE
Voici le programme de la journée : VENERIS DIES XIX JUNIUS MENSIS Jour de Venus, 19 ème jour du mois de Junon = vendredi 19 juin
Petites interventions théâtralement mythologiques pour les 6ème (...)
Dans quelques jours, le vendredi 19 juin, la flamme s’allumera pour laisser place à la journée latine. Au programme :
Jeux Olympiques Soin thermal Spectacle des 3ème Chasse au trésor Repas à thème
Attendez-vous à l’arrivée des latinistes dans vos (...)
Les latinistes de 5ème ont imaginé des saynètes mythologiques un peu anachroniques :-) sur les relations des grands dieux de l’Olympe. Hadès et Déméter qui renégocient la garde alternée de Perséphone, Apollon qui n’en peut plus des commérages de ses (...)
ROMANA GENS
publié le 11/04/2015
Les 5ème latinistes ont créé des arbres généalogiques virtuels à partir des portraits du FAYOUM (Histoire des Arts)
http://portraits.fayoum.free.fr/
Grâce à une liste de noms romains, à la leçon sur le vocabulaire de la romana familia et à leur (...)
erratum : pour appeler depuis la France pour l’Italie, il faut faire le 0039 puis le 0 du numéro français disparait (et non le 0033 qui sert à appeler vers la France)
POUR LE DIRECT PARENTS composez le 0892 68 18 01 (o,34 € / min) au sommaire (...)
SI vous étiez absent ou si vous avez perdu le document sur les infos importantes, vous le trouverez là :
En cette nouvelle année,les latinistes de 5ème ont réalisé des calendriers avec les mois romains.
Mais attention, chez les romains, l’année commençait en mars !! Ce qui explique que Septembre soit le 7ème mois ...
Mars martius mensis Dedié à Mars dieu (...)
Elles s’appellent Hersilia, les Sabines, Camille ou Lucrèce et ont eu à subir la violence des hommes pendant la Royauté romaine (-753 à -509). Elles sont devenues des héroïnes mais ont parfois payé de leur vie cette place dans l’Histoire.
Les 4ème (...)
comme tous les ans, les latinistes ont préparé des animations pour rendre le latin bien vivant
Comme les 4ème HEPBURN, quelques latinistes de 3ème ont réalisé des films courts pour TAKAVOIR (festival de films niortais sur mini appareils photo et portables). Ils avaient la lourde tâche de répondre au thème de TAKAVOIR : 90 secondes et au (...)
Les latinistes de 4ème ont mis en voix le début du chant I de l’Enéide, long poème de Virgile qui raconte le périple d’Enée, dernier troyen parti fonder un nouveau royaume du côté de l’Italie... et accessoirement ancêtre des mythiques Romulus et Rémus. (...)
Quand la créativité des 4èmes latinistes rejoint la civilisation romaine, cela donne des saynètes de théâtre, des émissions de radio, une BD, un magazine, deux chansons et une video.
La mission était de rendre compte de l’exploit d’un héros romain sur (...)
Dans le cadre d’une séquence sur l’école à ROME, les latinistes de 5ème ont joué avec les lettres pour former des mots latins : SCHOLA, MAGISTER,
PYTHAGORAS, DISCIPULUS ... Ce jeu s’inspire de l’anecdote liée à HERODE ATTICUS qui, parce qu’il était très (...)
Les 4ème latin ont travaillé sur les mosaïques romaines et les emblema (motif central de la mosaïque) ainsi que sur les devises latines : AMOR VINCIT OMNIA, COGITO ERGO SUM, ALEA JACTA EST, ACTA EST FABULA PLAUDITE, VENI VIDI VICI, TIMENDI CAUSA (...)
Dans le cadre d’une séquence découverte sur le latin et sa place dans le monde moderne, les 5èmes ont travaillé sur le bestiaire fabuleux du roman La mer des monstres, 2ème tome des aventures de Percy Jackson, porté à l’écran cet été.
Chaque groupe a (...)
Merci à tous !
La journée latin a été une réussite grâce à la bonne volonté de tous : professeurs encadrant aux JO et à l’atelier Balneo luxo élèves organisateurs équipe de Jacky pour un déjeuner qui a fait l’unanimité professeurs qui se sont improvisés (...)
Rogate indicem ! Demandez le programme !
Toute la journée, des ateliers organisés par les 5ème, 4ème et 3ème latinistes vont vous être proposés autour du latin :
Exposition culturelle par les 5ème toute la journée et prolongation semaine suivante : (...)
La légende des Horaces et des Curiaces a été mise au goût du jour façon people par les latinistes de 4ème : Voici, Public et Gala n’ont qu’à bien se tenir ! (Expo dans le couloir de l’administration).
En venant au CDI, vous découvrirez les fournitures scolaires de l’écolier romain.
Saluons les élèves de 5ème latinistes, qui ont réalisé l’ensemble des productions exposées ici !
Les 5° latinistes ont fait des recherches sur l’origine des prénoms des personnages d’Harry Potter à la suite d’un travail sur l’étymologie. Si vous voulez savoir d’où viennent les noms "Rémus Lupin", "Hermione" ou encore "Drago Malefoy", transplanez vite (...)
Les élèves latinistes de 3e vous invitent à venir découvrir l’histoire des empereurs romains "comme vous ne l’avez jamais vue" !
À DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE AU CDI !!!
Après avoir travaillé sur la Royauté (-753 à -509) et l’avènement de la Res Publica romaine (à partir de -509), les latinistes de 4ème ont réalisé des planches de BD (programme Arts Plastiques de 4ème) sur des héros et héroïnes qui ont marqué l’histoire (...)
Les élèves latinistes des classes de 4ème et 3ème du collège Gérard Philipe de Niort ont visité une partie de l’Italie du 12 au 17 mars.
Après un long voyage en car, les élèves sont arrivés dans la ville de Florence où ils ont pu admirer, parmi les (...)
Italie
mis à jour le 14/03/2012
Le départ en Italie approche. Nous avons donc RV lundi à 14h15 au Collège pour un départ vers 15h. Pensez à vos papiers + exposé, au pique-nique du soir, à la petite couverture pour la nuit dans le bus.
S’il y a des questions, n’hésitez pas à envoyer (...)
L’année dernière, quelques latinistes de 3ème ont écrit un roman fantastique ayant pour cadre la ville de Pompéi au moment de l’éruption du Vésuve. Ad Vitam aeternam permet, grâce à une histoire accessible aux jeunes lecteurs, d’évoquer les mœurs et les (...)
Sur le thème de l’école à Rome, les latinistes de 5ème ont travaillé sur le matériel des discipuli romani : ils ont fabriqué des ABACUS pour aider les calculs simples des unités aux centaines. Armés des ces machines à calculer antiques, ils ont joué avec (...)
Suite à l’interview des auteurs et de leur professeur voici l’article de presse de la Nouvelle République :
http://www.lanouvellerepublique.fr/...
Quatre latinistes de 3ème (Marina Debonnaire, Deborah Garcia, Angélique Jallier et Zoé Proust) viennent de terminer leur premier roman. Elles ont commencé à écrire au début de l’année sur le thème de Pompéi. Le livre mêle réalité historique et événements (...)
Les latinistes de 5ème ont dégusté un petit déjeuner romain préparé par les élèves grâce à un livret de recettes inspirées d’Apicius. Au menu, boulettes de crevettes, patina aux fruits secs, pain perdu à la mode de Gavia, pain d’épices, oeufs brouillés au (...)
Les latinistes de 5ème ont fabriqué une maison romaine en prolongement de la séquence sur la Domus et en lien avec le programme de technologie sur la domotique. Ils ont utilisé des matériaux de récupération pour créer des meubles, tapis, fresques, (...)
Juste avant les vacances, les latinistes de 3ème ont préparé une saynète racontant les amours mythologiques de Zeus et Io. Le texte, écrit par Valentin Chénier, était au départ un exposé destiné à la classe mais nous avons trouvé amusant de le jouer (...)
Les latinistes de 4ème ont travaillé sur la correspondance en lien avec le programme de français et se sont lancés dans la rédaction de lettres d’amour : te amo : je t’aime mihi fulmen est : c’est un coup de foudre pour moi expectabo ad vitam (...)
Les latinistes de 5ème ont fabriqué leur propre tablette avec du carton et du babybel. Ces tablettes étaient à l’origine fabriquées en bois et en cire. Les élèves romains notaient des réponses sur la cire à l’aide d’un stylet puis effaçaient pour écrire (...)