Allemand

Journée franco-allemande au collège publié le 04/03/2019

Deutsch-Französischer Tag im Collège ! Am Dienstag, den 29. Januar, haben wir den 56. Jahrestag des Elysée-Vertrags gefeiert, der am 22. Januar 1963 die deutsch-französische Freundschaft fördern sollte ! Zu diesem Anlaß hat ein Auszug aus dem Hit "99 (...)

Voyage en Angleterre : Collecte des romans-photos mis à jour le 02/05/2019

Élèves de 5ème,
En visitant les ruines de Camelot, vous avez réalisé des romans-photos formidables.
Il est temps de les remettre en les déposant sur le réseau du collège dans Commun / Angleterre 2016 / Roman-photos / Bus 317 ou 318 ou 319
Une (...)

Une journée de cours en Allemagne - Une journée à Münster mis à jour le 19/02/2015

Mardi, nous avons suivi nos correspondants dans leur journée de cours. Les élèves commencent les cours à 7h45 et jusqu’à 13h00 il y a six périodes de cours de 45min. Toutes les deux périodes, ils ont une récré de 20 minutes. Il y a ensuite une pause (...)

Carnaval en Allemagne publié le 16/02/2015

Aujourd’hui c’était le "Rosenmontag", lundi de carnaval férié en Allemagne. C’est une institution dans cette région de l’Allemagne. Les familles se déguisent et viennent assiter au défilé. Celui-ci est composé de nombreux chars représentant des (...)

Notre week end en Allemagne publié le 16/02/2015

Nous passons le week-end dans nos familles. Elles ont toutes prévues des sorties et des visites pour nous. Certains sont allés au bowling, à la patinoire, visiter un château ou faire du shopping, certains sont même allés en Hollande dont la frontière (...)

premières photos du voyage en Allemagne publié le 14/02/2015

Voici quelques photos !

Reise nach Köln publié le 14/02/2015

Ce matin (vendredi 13), nous avons pris le train pendant deux heures pour aller à Köln (>Cologne) avec une partie de nos correspondants. Nous avons visité sa cathédrale qui comporte 533 marches et avons réussi notre défi de tout monter. Ensuite, nous (...)

Wir sind in Deutschland angekommen ! publié le 12/02/2015

Premier après-midi avec nos correspondants : Les familles de nos correspondants nous ont très bien accueillis, mais nous étions stressés avant de les rencontrer. L’après-midi nous sommes restés en famille ou nous avons accompagné nos corres à leurs (...)

Des nouvelles du voyage en Allemagne publié le 11/02/2015

Nous sommes cinq élèves et un professeur du collège à participer à un échange. Nous sommes partis à 23h mardi soir avec des élèves de deux autres collèges (Frontenay Rohan Rohan et Mauzé ). La nuit a été courte et assez peu confortable pour certains, (...)

De Coburg à Kronach publié le 12/04/2013

Mercredi 10 avril 2013 Coburg cité princière. Le jour est déjà là lorsque les élèves arrivent par petits paquets, à partir de 7h30 au lycée. La cafétéria nous sert de refuge en attendant le départ pour l’ excursion à Coburg. De loin sur l’autoroute nous (...)

Sur les traces de l'histoire allemande publié le 10/04/2013

Mardi 9 avril 2013
Après un trajet en bus à travers les montagnes enneigées de Thuringe, nous sommes arrivés au camp de Buchenwald. Nous avons visité ce lieu de mémoire accompagnés par une guide. Seuls quelques bâtiments subsistent : le bâtiment de (...)

Arrivée sous le soleil bavarois publié le 08/04/2013

Nous sommes arrivés hier matin vers 8h20 au Arnold Gymnasium de Neustadt. Le soleil n´attendait que nous pour effacer les dernières traces de neige des jours passés. Une fois les présentations faites entre les élèves francais et les élèves allemands, (...)

Nouvelles nouvelles allemandes mis à jour le 09/12/2011

Mercredi matin, les élèves ont bravé la pluie et le vent cobourgeois à la recherche des réponses du rallye préparé par les professeurs allemands. L’après-midi, nous sommes montés d’un pas alerte à la forteresse de Cobourg. Les élèves ont alors pu essayer (...)

Visite de la ville de Bamberg publié le 06/12/2011

La neige n’a pas tenu, aussi c’est sans difficultés et en train que les élèves se sont rendus à Bamberg, oú un guide francais les attendait pour une visite de deux heures.
Construite sur sept collines, la ville impériale et épiscopale de Bamberg est (...)

Premiers flocons de neige sur Neustadt publié le 05/12/2011

Il est 15h15 et la neige commence à tomber sur Neustadt...

Des nouvelles de Neustadt publié le 05/12/2011

Dimanche certains élèves ont déjà eu le plaisir de découvrir Neustadt et son marché de Noel.
Réveil aux aurores ce matin pour être à 7h50 au Gymnasium (lycée). Le proviseur nous accueille dans la cafétaria, Dirk, le professeur de francais qui organise (...)

Bien arrivés à Neustadt publié le 04/12/2011

Nous sommes bien arrivés à Neustadt ce matin vers 8h45 après un long voyage fatiguant mais joyeux.
Les élèves francais ont de suite rejoint leurs correspondants allemands pour prendre une douche, un petit déjeuner et sans doute se reposer. (...)

Séjour des élèves français à Neustadt publié le 26/11/2011

Les élèves germanistes de 4e du Collège Gérard Philipe partent à Neustadt en Allemagne du 4 au 10 décembre 2011. Départ le 3 décembre à 13h45 devant le Collège François Rabelais. Arrivée à Neustadt vers 8h le lendemain. Le lundi 5 décembre : accueil au (...)

La cantine vue par les correspondants allemands. publié le 16/05/2011

Lors de leur séjour en France, les élèves allemands ont pu profiter de la cantine, ce qui est assez nouveau pour eux, puisque les cours allemands ont lieu surtout le matin et que leur établissement dispose seulement d’une "cafétéria" où on sert pour (...)

Remerciements publié le 18/03/2011

Wir bedanken uns bei den beiden Deutschlehrerinnen, die die Reise organisiert haben, aber leider nicht mitkommen konnten.
Nous remercions nos deux professeurs d’allemand : Mme Loustalot et Mme Deseigne qui ont organisé le voyage, mais, (...)

L´école allemande publié le 18/03/2011

L’école allemande :
Les allemands ont cours le matin de 7h50 á 13h et parfois jusqu´á 14h30 (leurs cours durant 45 minutes). L´apres-midi ils ont des cours renforcés dans les matiéres où ils ont des mauvaises notes ou, ils peuvent exercer une activité (...)

Accrobranche publié le 18/03/2011

Accrobranche
Le jeudi 17 Mars 2011, avec les correspondants allemands, nous sommes allés le matin visiter des monasteres et l´apres-midi nous avons fait de l´accrobranche, nous avons fait des groupes de 24 personnes pour avoir des explications, (...)

Un rally dans Coburg. publié le 18/03/2011

Mercredi 16 mars, après notre arrivée en train a Coburg, les professeurs nous ont distribué un questionnaire en allemand. Il fallait demander aux passants ou aux commercants les reponses a nos questions sur la vie de Coburg. Nous sommes allés dans (...)

Le clavier allemand publié le 18/03/2011

Dans le clavier Allemand, il y a des lettres en plus. Comme par exemple le Ü,Ö et le Ä. C’est parce que nous, francais ne nous servons pas beaucoup de ces lettres tandis que les allemands, eux s’en servent beaucoup . Il y a aussi des lettres (...)

Premier chauffage écologique d´un lycée de Baviere publié le 18/03/2011

Le lycée Arnold-Gymnasium est le premier lycée de la region chauffé a 90 % par du bois et 10% par le gaz de maniere écologique. Le chauffage fonctionne avec le bois recolté lors de l´entretien de la foret. On n’utilise jamais de bois industriel. Il y (...)

Une semaine en Allemagne publié le 14/03/2011

Après une premiere journée dans les familles de nos correspondants, aujourd’hui, lundi nous sommes accueillis au Arnold Gymnasium de Neustadt. Nous allons vous présenter le programme de la semaine :
Ce matin nous allons en cours et après cela (...)

Austauch in Deutschland publié le 14/03/2011

Nous sommes partis de Niort le samedi 12 mars vers quatorze heures trente pour dix-huit heures de voyage. Durant le voyage, nous avons fait des pauses toutes les deux ou trois heures pour que le chauffeur puisse se reposer. Ces pauses étaient (...)

On en parle... publié le 11/03/2010

Une page du site web du Arnold Gymnasium de Neustadt, qui accueille nos élèves germanistes, est consacrée à l’échange qui se met en place à partir de cette année entre nos deux établissements. Cliquez ici pour découvrir cette page. Gageons qu’à leur (...)