Les 6e Kheops au festival de la BD à Angoulême publié le 31/01/2023  - mis à jour le 01/02/2023

Les 6e Khéops ont rencontré Jean-David Morvan au 50e festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, dans le cadre de leur participation au Prix BD des collèges. Parmi la sélection proposée, c’est l’album racontant l’histoire de la jeune résistante Simone Lagrange qui a été retenu par les collégiens.

Les élèves ont alors fabriqué, en cours de technologie, 4 dioramas représentant 4 scènes emblématiques de l’histoire, pour les offrir à l’auteur. Il s’agissait de donner vie en deux dimensions aux personnages de Simone sur un socle en bois et un fond décoré. Pour cela, les élèves ont prélevé les silhouettes des personnes à partir d’images numériques, ils les ont détourées puis découpées dans du papier et mises en couleur. Les formes en bois correspondant ont été découpées à la découpeuse laser.

Ce travail, réalisé en cours de technologie en classe de 6ème, a été salué par les ministres de la culture et de l’éducation nationale, présents lors de la rencontre.

La classe a ensuite visité l’exposition consacrée à Marguerite Aboué, auteure de Akissi et Aya, une exposition sur la couleur et une exposition rendant hommage à Madeleine Riffaud, résistante mise en image dans les BD "Madeleine, résistante", de Jean-David Morvan.

Portfolio
Document joint