Visite des DP3 à l'entreprise Gillier publié le 13/02/2015
une entreprise de carrosserie et de peinture automobile
La carrosserie Gillier était autrefois implantée au cœur de Souché. L’entreprise s’est déplacée de quelques kilomètres pour pouvoir se développer et être plus visible.
Mme Gillier nous a reçus chaleureusement. Elle est une des quatre personnes actionnaire de l’entreprise fondée par son père en 1982.
Elle s’occupe du contact avec les client et du travail à faire auprès des assurances et des experts.
L’entreprise est divisée en trois zones : secrétariat, carrosserie (pour remettre la carrosserie comme à l ’origine), peinture (pour que la voiture retrouve sa couleur et son brillant d’origine).
L’entreprise travaille dans 800 m² d’atelier et 100 m² de bureaux. Les locaux sont suffisamment vastes et bien éclairés.
Les ouvriers qui travaillent nous disent que c’est important d’aimer son métier car il faut beaucoup de patience et de précision.
Pour le métier de carrossier et de peintre il faut passer un CAP, Bac Pro et un BTS pour devenir chef d’atelier.
Mme Gillier nous explique en quoi consiste un passage au marbre.
Un carrossier nous montre comment il contrôle son travail à l’aide d’une cordelette.
Dans l’atelier peinture elle nous montre qu’après l’apprêt les peintres appliquent une peinture qui est maintenant à l’eau. Nous voyons un peintre préparer une voiture avant la peinture. Cette opération dure 2 à 3 heures alors que la peinture elle même ne durera que 20 minutes. La peinture est ensuite séchée à 67 degrés dans un grand four.
L’entreprise a eu 10 ouvriers et n’en compte plus que 6 actuellement. Mme Gillier nous dit que les gens roulent moins en voiture (covoiturage et bicyclette) et qu’il y a moins d’accidents. Néanmoins ce métier donne du travail à des ouvriers compétents.
Nous l’avons remerciée de ce temps qu’elle nous a consacré. Elle de son côté, elle nous a donné à chacun un stylo faisant aussi stylet pour tablette.