Spectacle "Conte moi l'égalité' de Justine Devin publié le 01/02/2024

SPECTACLE CONTE MOI L’EGALITE

Dans le cadre de l’éducation à la vie affective et sexuelle, le collège a accueilli lundi 15 et mardi 16 janvier, Justine Devin, conteuse et comédienne.

A l’initiative de Mme Vidoni, professeure de SVT, les 4 classes de 4ème ont pu ainsi entendre 3 histoires contées qui abordaient chacune des thématiques différentes.

1. La Légende de la Rose trémière
Un jeune saunier tombe amoureux et tente de l’exprimer, mais ses tentatives restent vaines et son amoureuse s’en va à la fin de l’été sans qu’il ne se soit rien concrétisé.

Thèmes abordés : Premiers émois, timidité, délicatesse, comment draguer, oser, l’attente, la déception, le chagrin d’amour ou le « râteau », accepter le refus, retrouver l’espoir. Les « codes » de la séduction.

img_20240116_093504
img_20240116_093831

2. Cheng et Lee
Deux célibataires endurcis, à la recherche d’un·e partenaire « parfait·e », vont pourtant finir par se rencontrer et s’aimer tel qu’il est et telle qu’elle est.

Thèmes abordés  : fantasmes / réalité ; le pouvoir de l’image ; le temps et le sentiment pour découvrir une personne au-delà de son apparence. Les « défauts physiques », les « complexes » : genrés ? Sexistes ? Culturels ?

img_20240116_100739
img_20240116_102316

3. L’île d’Homo Macho
Une île où Homo Macho sème la terreur auprès de la gente féminine parce qu’il pense que les femmes « jeunes et jolies » lui appartiennent. Il va décider de se venger lorsque l’une d’entre elle va oser se refuser à lui.

Thèmes abordés : Consentement. Jugements, intolérance, sexisme envers des comportements et des choix sexuels. Mise en place et progression d’une situation de harcèlement (physique et psychologique). Jalousie, égo, désir de puissance et de reconnaissance. Comportements punitifs, agressions. Le ressenti de la place de victime de violences (la honte, la culpabilité, la perte de confiance, le sentiment d’exclusion, la peur).

img_20240116_105214
1706523013519

A l’issue de ces 3 contes, les élèves ont travaillé en ateliers.

Pour les filles : Se questionner sur les avantages et inconvénients d’être un garçon/un homme.
Pour les garçons : Se questionner sur les avantages et inconvénients d’être une fille/une femme.

Puis ils ont confronté leurs points de vue et chacun a pu donné son ressenti.