Les élèves de 5eC en visite aux archives départementales de la Charente Maritime publié le 03/02/2023
Les élèves de 5eC ont pu se rendre aux archives départementales de la Charente Maritime et visiter l’exposition "EAU D’ICI ET EAU DE LÀ...".
Le début de l’exposition s’ouvre sur une carte représentants les rivières et les fleuves du département. Un total de 3800 km de cours d’eau répartis autour 5 grands bassins versants.
Après avoir travaillé sur les origines de la ville de La Rochelle au Moyen Age en classe et l’importance de l’eau (le ruisseau Lafond qui limite la ville dans sa première enceinte à l’ouest et qui apporte l’eau nécessaire aux habitants de la ville), les élèves poursuivent leurs connaissances sur ce thème grâce aux documents proposés par l’exposition.
Nous avons pu retracer le parcours du ruisseau Lafond grâce à un magnifique plan iconographique de la conduite des eaux douces qui alimentait les fontaines de la ville.
La suite de l’exposition nous fait quitter le Moyen Age pour l’époque moderne, puis contemporaine. Le territoire représenté dans l’exposition couvre toute la Charente maritime avec des documents sur Marans, Taugon, Saujon, Saint Jean d’Angély, etc.... Cela permet aux élèves de connaître leur département et de situer quelques villes et villages.
Un livret pédagogique permet de faire le point sur ce que les élèves ont retenu de l’exposition, apporter du vocabulaire, des connaissances historiques et géographiques.
De la façade atlantique, aux fleuves, rivières marais et canaux, l’eau en Charente-Maritime est omniprésente formant un véritable maillage, entre terre et mer.
Ce réseau compte 3 800 km de cours d’eau répartis autour de 5 grands bassins versants, la Sèvre Niortaise, la Charente et ses affluents, la Seudre, la Gironde et la Dordogne. 1500 cours d’eau sont aujourd’hui recensés et 10 canaux, auxquels il faut ajouter les marais doux ou salés.
Le patrimoine hydraulique associé revêt alors plusieurs formes : de la simple fontaine aux systèmes hydrauliques complexes (aqueduc, canal, écluse, château d’eau, etc.).
A travers une sélection d’archives, l’exposition propose de partir à la découverte de ce patrimoine hydraulique, varié, naturel, bâti, parfois immatériel, lié à l’eau douce, une richesse vivante à préserver et à entretenir. Témoin de la volonté humaine de maîtriser l’eau pour des besoins alimentaires, économiques et sanitaires, ce patrimoine est le reflet de savoir-faire et de technicité, d’une nécessité d’amélioration et d’adaptation constante.
Prenez vous au jeu comme les élèves et recherchez les 7 différences entre les deux photographies.