La filière L 

publié le 23/10/2013, mis à jour le 10/11/2013,
par  Philippe Faugeras

• Présentation générale

L’orientation dans la filière L se fait à la fin de la classe de seconde générale et technologique.

• La série littéraire revalorisée offre des débouchés élargis :

Elle est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne ; l’objectif étant de rendre la série plus attractive et d’en faire une voie d’excellence à part entière.

Elle privilégie l’étude des langues vivantes ; l’objectif est de renforcer les débouchés professionnels à l’international.

Elle offre un choix élargi d’enseignements de spécialité ; l’objectif est de favoriser des poursuites d’études plus variées.

• Dès la première, l’identité de la série est mise en avant :

De nouveaux enseignements de littérature et de littérature en langue étrangère pour tous les élèves.

Des enseignements spécifiques au choix : mathématiques, LV1 ou LV2 approfondie, LV3 chinois.

• La terminale est le moment privilégié de la spécialisation :

L’enseignement de littérature et de littérature en langue étrangère se poursuit.
Plusieurs enseignements de spécialité sont proposés :

→ un enseignement de « Droit et grands enjeux du monde contemporain »  (1)

→ mathématiques

→ LV1 ou LV2 approfondie

→ LV3 chinois

L’enseignement d’histoire-géographie est tourné vers des méthodes et des outils.

• L’enseignement optionnel « Droit et grands enjeux du monde contemporain »

Carte heuristiques DGEMC

Carte heuristiques DGEMC

Enseigné au lycée par une professeure de droit, permet de mieux connaître et débattre des grandes problématiques de nos sociétés, à travers leurs études, sous l’angle du droit :

Objectifs :

Découvrir les études et les métiers juridiques.

Découvrir la place du droit dans la vie personnelle, familiale, sociale…

Contenus :

Les instruments du droit : quelle est l’utilité de la loi ? Quelle est l’importance des décisions de justice ?

Les sujets du droit : l’évolution de la famille, le justiciable, égalité et lutte contre les discriminations.

L’organisation du droit : l’organisation de la justice en France, la protection européenne des droits de l’homme, la gouvernance mondiale…

L’étude des thèmes partira de situations concrètes, des cas pratiques, des décisions de justice, de textes de loi…sur supports écrits, audiovisuels et numériques.

un document Présentation du DGEMC (HTML de 44.8 ko)

Présentation du DGEMC

Des méthodes d’enseignement basées sur des mises en situation, des exposés, des débats, des visites de tribunaux, le découvertes d’audiences, des rencontres avec des professionnels du droit : juges, avocats, huissiers…

Des perspectives professionnelles : droit, sciences politiques, économie…


(1) le lycée Paul Guérin est le seul établissement public niortais à proposer cet enseignement.


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