A l'assaut du CFA de Saintes ! publié le 03/03/2022

Mardi 8 Février, à 15 heures, 5 élèves de deuxième année maçonnerie sont allés visiter le CFA avec leur professeur de Maçonnerie.

A l’assaut du CFA de Saintes !

Les élèves racontent : « On a commencé par visiter les ateliers Gros œuvre *, où les apprentis en BP * faisaient un sujet blanc. On a rencontré M..., un ancien élève de notre établissement qui a obtenu le CAP et qui est aujourd’hui en deuxième année de BP Gros œuvre et heureux d’être au CFA.
Nous avons été stupéfaits de la propreté de l’atelier, de l’organisation et du rangement des outils ! Nous avons enfin compris pourquoi notre professeur nous reproche notre manque d’organisation et de rigueur : la bétonnière du CFA est flambant neuve, la nôtre est abîmée et sale, alors ... qu’elles ont le même âge !
Nous avons visité d’autres ateliers, ceux des plâtriers du bâtiment, des carreleurs, des menuisiers et des peintres.
Une dame nous a expliqué que tous les CAP du CFA Bâtiment étaient connexes *.
Un de nous, E. W, souhaite poursuivre en BP : « J’ai vu un apprenti qui passe son CAP en Juin et que je connais, j’ai fait mes stages dans la même entreprise que lui. C’était intéressant de visiter le CFA, cela m’a permis de repérer les lieux et de voir les divers ateliers. Je pense que je serai moins perdu l’an prochain. »
Cette sortie était utile aux élèves, elle leur a permis de découvrir les modalités d’inscription dans un CFA, et les avantages qui sont la rémunération qui s’élève à peu près à 615 € pour une première année d’un apprenti de moins de 18 ans. Madame Bonnaud les a informés que 80 % des apprentis sont embauchés par leur entreprise à la fin du CFA.
Il y a de multiples aides au cours de la formation : aide au permis, aide au logement, aide pour la mutuelle, aide pour l’achat d’une voiture (Crédit à taux préférentiel)
* Gros oeuvre = structure élémentaire d’un bâtiment
* BP = brevet professionnel
* Connexe = se dit d’un diplôme de la "même famille"