CAPA Jardinier Paysagiste

Le titulaire du CAPA Jardinier paysagiste (diplôme national de niveau V) est un professionnel qualifié qui sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans les secteurs d’activités des jardins et espaces verts comme ouvrier jardinier.

Objectifs

Le Jardinier-paysagiste travaille à partir de plans de travaux de l’architecte paysagiste :
Il prépare les sols (terrassement, drainages, bêchage, désherbage etc.), effectue les semis et les plantations de végétaux qu’il protège à l’aide de bâches, d’écorces de pins ou de grillages.
Il installe les pelouses en utilisant des méthodes adaptées à la topographie du sol. Il réalise également des petits travaux de maçonnerie (bordures, dalles, pavés etc.)
Il taille les arbres et arbustes pour obtenir des formes particulières et entretient des surfaces par le binage des massifs, le ramassage des feuilles, le décapage de la mousse ou le débroussaillage.
Il régule la croissance des plantes en apportant les éléments nécessaires : eau, engrais, traitements phytosanitaires.
•Il règle et répare le système d’arrosage et assure l’entretien courant du matériel ainsi que le diagnostic des pannes usuelles.
Il peut conduire des engins spécifiques tels que mini-chargeuse, mini-pelle.

Source : Fiche Onisep

Articles

  Le référentiel de formation publié le 24/03/2012

L’ouvrier qualifié en travaux paysagers est employé dans le secteur d’activités des jardins et espaces vert comme ouvrier-jardinier. Les emplois se répartissent entre un secteur privé, les entreprises paysagistes et un secteur public, les services (...)

  Les horaires de formation publié le 24/03/2012

Enseignements obligatoiresHoraire sur 56 semaines Français 2 heures Histoire géographie 1 heure Éducation socioculturelle 0,5 heure Éducation physique et sportive 3 heures Mathématiques 3 heures Biologie-Écologie 1 heure Physique et Chimie 0,5 (...)

  Les périodes de formation en milieu professionnel publié le 24/03/2012

Elle s’effectue au sein d’entreprise de travaux paysagers, de collectivités territoriales, d’associations... Placé en situation professionnelle, le candidat applique les connaissances et les techniques apprises dans l’établissement de formation. (...)

  Arboretum pédagogique publié le 30/03/2012

Depuis le début de l’année scolaire les élèves de CAPA2 B ont eu à cœur de remettre en état les espaces verts de l’EREA.
Après avoir effectué les tailles nécessaires des haies et de certains arbres laissés à l’abandon, nous avons choisi les arbres à garder (...)

  Espace CAP publié le 05/06/2014

Quelques photos de l’espace CAP prises la semaine dernière. Ce lieu est désormais convivial et sera plus beau dans les années qui viennent car tous ces arbres et arbustes vont prendre de l’ampleur.

  Plants de vigne à l'EREA publié le 05/06/2014

Cette année les CAPA TP 2eme année ont planté des pieds de vigne sur le site. Cette vigne se trouve entre la serre et et terrain gris. Il a été planté tout d’abord 170 piquets et tendu 2 hauteurs de fil de fer. Puis nous avons planté 150 pieds de (...)
Documents joints
un document plantation1 (JPEG de 284 ko)
un document semis2 (JPEG de 75.3 ko)
un document nenuphars (JPEG de 81.8 ko)

Impression

  Imprimer