Une histoire de la chaux et des fresques romaines publié le 10/12/2021

Une archéologue à l'EREA

Mathilde Carrive donne des cours d’archéologie à Poitiers. Elle est venue à l’EREA nous présenter le projet de la fresque et le projet du four à chaux.

Mme Carrive nous a parlé de l’Antiquité romaine, de l’Italie, de Rome et d’une ville, Pompéi, qui a été figée dans le temps après l’éruption du Vésuve car les habitants ont été ensevelis sous le nuage de cendres. On peut voir encore aujourd’hui des fresques de Pompéi bien conservées dont certaines étaient en cours de réalisation.

Au départ, il s’agit de réaliser une fresque. Des chercheurs en ont fait suivant des techniques antiques sur un matériau comme du polystyrène. L’expérience était intéressante mais le matériau de base ne convenait pas. Donc, Madame Carrive a décidé avec M. Grégor de faire réaliser une « vraie » fresque par une fresquiste * sur un mur bâti et enduit par les élèves.
Mais la chaux contemporaine, trop pure, ne ressemble pas à la chaux antique.
C’est de là qu’est venue l’idée de construire un four à chaux expérimental qui nous donnera peut-être la même chaux que dans l’Antiquité.
Les élèves maçons vont donc construire un four à chaux derrière le terrain gris, qui sera en pierre calcaire de Thénac.

Comment fonctionne le four à chaux ?
On construit la structure en pierre et pendant quelques jours, on fait brûler du bois et le four monte à 1200 °, la pierre chauffe, l’eau s’évapore et il reste de la chaux vive qui sera transformée en chaux aérienne éteinte en versant de l’eau dessus. C’est cette chaux que nous utiliserons pour les enduits et les fresques.

A quoi va servir le four ensuite ? A rien ! Car il n’existera plus : la pierre de construction va se transformer en chaux, qui sera utilisée pour faire les enduits de la fresque.

Une fresque : Manière de peindre avec des couleurs détrempées dans l’eau sur une muraille, une surface de maçonnerie spécialement préparée à cet effet. (https://fr.wiktionary.org/wiki/fresque)

Un ou une fresquiste * : Peintre de fresques.

Restitution d’un four romain

https://archeologie.yvelines.fr/spi...

https://archeologie.yvelines.fr/spip.php?article190

Four mérovingien ( VI e siècle-IX e siècle)

https://journals.openedition.org/rae/367

Les élèves maçons de première année + Enzo C.