Le premier film 2017/2018 publié le 30/01/2018

Le combat de Mr. Smith

Jeudi 16 Décembre, dans le cadre de « Lycéens au cinéma », nous sommes allés au Gallia voir un film en noir et blanc, de 1938, en anglais sous-titré en français. Ce film, de Robert Capra s’appelle « Mr Smith au Sénat », en anglais « Mr Smith goes to Washington » avec James Stewart et Jean Arthur.

lycee_cinema

Jefferson Smith a été nommé sénateur un peu malgré lui car il ne connaît rien à la politique.
Arrivé à la gare de Washington, il part voir le musée consacré à Georges Washington. (Céline et Félicia)
Très vite, il se fait manipuler par un autre sénateur, en qui il avait confiance et qui était un ami de son père (Jordan et Anthony F). Jefferson est très naïf, il est pris pour un amateur par les autres sénateurs. C’est là que les ennuis commencent. Son projet de créer un camp de vacances pour les enfants se heurte à deux escrocs qui ont monté une « arnaque » pour s’enrichir. Mais quand il comprend que l’autre sénateur l’a manipulé, et qu’une grande part du Sénat est corrompu, il se bat avec ses propres armes : l’honnêteté, le courage, ses valeurs.
La fin du film est très intéressante car elle montre un aspect curieux de la vie politique américaine : la flibuste ou filibuster c’est quand un sénateur décide de garder la parole au Sénat tant qu’il pourra : sans manger, sans s’asseoir...(Anthony R, Jems, Bryan, Teddy)
La scène que nous avons adorée est la dernière, quand Mr Smith défend sa cause en parlant sans s’arrêter pendant des heures et des heures. Le record actuel de flibuste est de 27 heures ! (Olivier et Johnny)

Certains d’entre nous ont été gênés par les sous-titres parce que nous n’avons pas l’habitude de voir des films en version originale.
D’autres ont été surpris par le noir et blanc car nous ne regardons que des films contemporains en couleurs.

La classe de CAP 1, maçons et jardiniers

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteurs

 Françoise M

 RUPN

Partager

     

Dans la même rubrique

 Mustang
 Le premier film 2017/2018
 Lycéens au cinéma