Ceux de Cordées veulent être les premiers ! publié le 24/03/2024  - mis à jour le 03/04/2024

Le PANEA 2024

visuel_web_paena

Cette année le collège Marcel Pagnol de Tonnay-Boutonne est fier d’accueillir le vendredi 05 avril 2024 les sélections départementales du PAENA.

Qu’est-ce que le PAENA :

PAENA est l’acronyme du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine. Ce prix existe depuis 2002, organisé par le rectorat de l’académie de Bordeaux et l’association BAAS (Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial), avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec l’Association Aéronautique Astronautique de France (3AF), il s’adresse aux classes de 3e des collèges, aux classes de seconde, première et terminale des lycées généraux et professionnels et aux apprentis des CFA.

Le « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine, Concours Collégiens » a pour but de faire découvrir aux collégiens de Troisième l’activité industrielle aéronautique, spatiale et de défense de leur région, ses métiers et son positionnement mondial . Il s’inscrit dans les objectifs d’orientation du Parcours Avenir de chaque élève.

Comment se déroule le PAENA :

Le PAENA se déroule en deux temps :
 Les sélections départementales se dérouleront du 26 mars au 11 avril 2024. Au cours de cette sélection les équipes présentes concourent à deux épreuves. La premières est une présentation sous forme d’un saynète, d’ un métier de l’industrie aéronautique et spatiale, ce métier doit participer à la conception, aux essais, à la fabrication ou au maintien en condition opérationnelle (maintenance et réparation) des aéronefs, des spationefs ou des systèmes embarqués. Il doit donc exister, par exemple, dans l’une des entreprises de BAAS ou chez l’un de leurs sous-traitants. Les métiers « d’exploitation », relevant de l’aviation commerciale (pilote de ligne, hôtesse de l’air, contrôleur aérien, exploitation d’aéroport, etc…) ne font pas partie des métiers pris en compte dans ce concours. Cette présentation doit avoir une durée de 3 à 5 minutes. La seconde épreuve est présentation de "la gamme de fabrication" d’un origavion et de son vol. L’origavion sera lancé à la main afin de traverser un anneau de 75 cm de diamètre, type cerceau de danse rythmique. Le lanceur se place à trois mètres, quatre mètres, puis cinq mètres de la cible, dont le centre est à 1,70 m environ du sol.
 La finale se déroulera quant à elle le jeudi 23 mai 2024 sur la Base Aérienne 120 de Cazaux. Elle comprend les mêmes épreuves que pour les sélections départementales.

Pour plus de précision vous pouvez accéder au règlement du prix :

règlement-PAENA-Collègiens (PDF de 417.9 ko)

Quelles les récompenses pour les lauréats :

Les participants aux sélections départementales se verront offrir des "goodies" par l’association. Les vainqueurs de la finale auront la possibilité de faire la découverte d’entreprises néo-aquitaines, gagneront des cadeaux offerts par les entreprises de BAAS et seront dotés de drones télécommandés.

Et le collège Marcel Pagnol ? :

Les élèves de 3A, de 3B et de 3C participant à la " Cordée de la Réussite : Réussir dans l’aéronautique, pourquoi pas moi !" sont inscrits au PAENA (Prix Aéronautique et EspAce Nouvelle Aquitaine). Cette année le collège présente quatre équipes constituées de 4 à 5 élèves chacunes.
Sous la conduite de monsieur Samain (professeur de Technologie), de madame Caillon (professeure de Sciences-Physique) et avec l’aide de monsieur Vansse (professeur d’Histoire-Géographie), ces quatre équipes ont préparés leur avion et leur saynète présentant un métier de l’industrie aérospatiale. Nous n’en dévoilerons pas plus, afin de nous protéger de tout espionnage industriel...

Vous pourrez toutefois suivre leurs aventures sur le site du collège à la Rubrique dédiée aux "Cordées de la Réussite"

Enfin, cette année le collège a le plaisir d’accueillir les sélections départementales le vendredi 05 avril. Bienvenue au jury et aux équipes participantes qui représenteront le collèges Pierre Loti de Rochefort, les Lycées Haut Val de Sèvre de Saint Maixent et Cordouan de Royan.

affiche_paena_2024-2
À BIENTÔT !

Corentin C.

Documents joints

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Une cordée pour prendre l'air.
 Dassault a du souffle!
 Ceux de Cordées veulent être les premiers !
 Les cordées prennent le lycée Dasssault !