Articles
Dans le cadre de leur programme d’histoire, les 6e Galilée et Newton sont allés aux tumulus de Bougon le 21 novembre.
Ce site présente un ensemble de cinq tumulus (tumuli, pour les puristes) constituant une nécropole néolithique située sur la (...)
Lien vers l’article proposant des révisions pour les repères : c’est ici.
Nouveau lien pour l’Union Européenne : https://www.jeuxpedago.com/jeux-histoire-geo-6eme-terminale-pays-et-capitales-de-l-ue-_pageid295.html
Le compte-rendu de leurs échanges à découvrir sur le blog culturel du collège. En bonus : la contribution de Chloé au débat. Comme tous les sujets débattus lors des "flashes d’EMC", ce sujet de la maltraitance envers les animaux a été proposé par les (...)
Les 17 et 18 mai 2018, les élèves de 5°1 et 5°2 se sont rendus à Guédelon en Bourgogne dans le cadre d’un EPI (enseignement transversal Français - Mathématiques - Anglais - Histoire) accompagnés de Mme Jouteux, Mme Nicolet, M. Thomazic et M. Benoit. Il (...)
Photorécit des nouveaux objets exposés cette année. Présentation par 4 élèves de leur trisaïeux qui ont fait la guerre des tranchées. Présentation du travail sur le monument aux morts de Lhoumois.
A voir sur le Padlet Centenaire ou directement sur (...)
Il est rappelé aux élèves de 3e qu’un travail les attend sur Pronote pour compenser les heures perdues du fait de l’interruption du ramassage scolaire. Pour ceux qui "n’ont pas" Pronote ou viendraient subitement de perdre leurs identifiants, cliquer (...)
Le compte rendu des élèves sur le blog culturel
Photorécit des nouveaux objets exposés cette année. Présentation par trois élèves de leur trisaïeux qui ont fait la guerre des tranchées. Photos extraites des travaux sur les monuments aux morts d’Aubigny et Pressigny.
A voir sur le Padlet Centenaire ou (...)
Ci-joint un résumé proposé par deux élèves volontaires de 4ème pour expliquer les différences de vie entre le Togo et la vie en France.
A retrouver également grâce à ce lien sur le blog "Ouverture sur le (...)
Dans le cadre de la séquence d’EMC concernant les principes et le fonctionnement de la justice en France, les élèves de 4ème ont pu bénéficier de l’intervention de deux éducatrices de l’UEMO (Unité Educative en Milieu Ouvert) de Niort le jeudi 11 avril (...)
Pour la 3e année consécutive, Monsieur Pierre Mappas est venu ce vendredi 3 février 2017 à la rencontre des élèves de 3e pour parler de son activité de résistance à Thénezay pendant la Seconde Guerre mondiale. Recruté par Raymond Gazeau qui le fit entrer (...)
Les familles disposant d’une connexion Internet sont invitées à inciter leurs enfants à laisser le manuel papier en classe pour alléger leur cartable.
Les liens vers les manuels scolaires de 6e, 5e, 4e, 3e se trouvent dans la rubrique (...)
A découvrir sur le padlet du Centenaire le récit en image d’une partie de l’exposition inaugurée le 5 mars 2016 pour les portes ouvertes du collège. Certains élèves rendent hommage à leurs ancêtres qui ont fait la Première Guerre mondiale et d’autres (...)
Dans le cadre de leur programme d’histoire, les élèves rencontraient lundi 29 février Messieurs Jean Coutan, Guy Guérin et Pierre Mappas qui ont témoigné sur la Seconde Guerre mondiale et sur leur actions de résistance pendant l’occupation. M. Mappas (...)
A lire sur le blog culture deux beaux récits écrits par Lucas et par Maxence (4e1) qui imaginent l’histoire d’un Africain victime de la traite négrière et de l’esclavage au XVIIIe siècle.
Suite au cours d’histoire sur les traites négrières et l’esclavage au XVIIIe siècle, une élève de 4e1 a imaginé le parcours d’Olaudah Equiano, ancien esclave dont on possède l’autobiographie : Olaudah Equiano, Ma véridique histoire. 1790, Mercure de (...)
A visionner : la vidéo réalisée à partir du logiciel photorécit, dans laquelle les élèves qui ont exposé des objets de famille et fait des recherches sur leurs aïeux, commentent l’exposition.
https://youtu.be/RgNhEDJNQjs
A découvrir également : le mur (...)
Liste des repères spatiaux et chronologiques.
Une série de sites internet consacrés à la révision des dates et des repères spatiaux pour le brevet. Cliquez sur les liens suivants pour vous entraîner.
Pour préparer un examen, il est nécessaire de bien organiser ses révisions dans les différentes matières qui font l’objet d’une épreuve en réalisant un rétro-planning (voir pièce jointe en .odt donc modifiable par vos soins).
En histoire-géo-EC, on fera (...)
Ce 19 février 2015, nous recevions deux anciens résistants qui ont raconté leurs actes de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et répondu aux questions des élèves. Âgés de 14 et 17 ans lorsque la France signa l’armistice avec l’Allemagne en juin (...)
Jeudi 19 février de 15h00 à 17h00, Jean Coutan (Parthenay) et Pierre Mappas (Thénezay) viendront témoigner de leur action de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et répondre aux questions des élèves de 3e dans le cadre de leur programme (...)
http://france.catsfamily.net/main/sub.php?rub=JL61
En pièce jointe, j’ai posté un diaporama (pourvu de son) que j’ai trouvé sur Internet et qui peut vous aider à revoir la première partie du cours sur la Seconde Guerre mondiale : Les grandes phases de la (...)