Olympiade antique au collège René-Caillié publié le 02/05/2022

Mercredi 30 avril, dans le cadre du PEAC1 intitulé « Mens sana in corpore sano2 » nos deux classes de 3e E et H ont participé à une initiation aux épreuves olympiques de l’Antiquité.

Pages : 123
lancer_corps

Le lancer de soi-même n’est autre que le saut en longueur. Pendant l’Antiquité, cette épreuve se pratiquait avec des haltères dans chaque main afin de propulser son corps en avant et d’atteindre une distance maximale en cinq sauts. Le record de l’Antiquité est de 16,28 m effectuée par Phayllos au Ve siècle avant J-C.
Les haltères étaient en plomb et avaient des poids compris entre 1,6 et 4,6 kilos.
Nous avons essayé de reproduire la même chose mais avec des haltères moins lourds. Nous avons fait un record d’environ 11,5m.

lancer_corps2
lancer_corps3

La course

A Olympie, le stade, que nous pouvons toujours admirer aujourd’hui, était rectangulaire et mesurait 192,27 m de long.

Il y avait plusieurs types de courses : le dromos δρόμος, qui faisait un aller simple sur le stade, et le dolichos δόλιχος, qui mesurait deux stades, avec un demi-tour en bout de stade. Pendant cette course, les athlètes faisaient un aller-retour, et pour effectuer le demi-tour, ils devaient tourner autour d’un poteau, vers la droite. Les coureurs pouvaient bousculer et pousser leurs adversaires, ce qui était avantageux pour eux. Ils partaient pieds joints « poda para poda » ποδὰ παρὰ ποδά à partir d’une ligne et « apite » ἄπιτε était le signal de départ. Ils pratiquaient ce sport – comme tous les autres – nus. En revanche, nous, nous étions habillés ! Sur une petite distance, nous devions courir le plus rapidement possible et, au moment où il fallait faire demi-tour, nous devions ralentir notre vitesse pour ne pas perdre trop de temps.