Projet d’Éducation Artistique et Culturel 3ème A-F: Du Rythme à l’Algorithme publié le 09/01/2020  - mis à jour le 12/01/2020

Du Rythme à l’Algorithme

Du Rythme à l’Algorithme

Au cours de cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire les élèves de 3eA et 3eF ont abordé en cours de Mathématiques et d’Arts Plastiques la question de la répétition de formes ou modules, génératrice de rythmes et d’organisations plastiques réguliers et irréguliers.

En Arts Plastiques après avoir étudié l’utilisation des motifs géométriques dans l’art déco et l’art de l’entre deux guerres, les élèves ont élaboré deux propositions, l’une sous forme de dessin colorié ou peint, l’autre sous forme de collage et en Mathématiques, en s’inspirant des travaux de Véra Molnar dans les années 70, ils ont utilisé un programme informatique leur permettant d’élaborer des créations numériques simples organisant de façon aléatoire des motifs linéaires rudimentaires .

Comme l’écrivait Georges Charbonnier à propos du travail numérique de Véra Molnar en 1979, l’utilisation de ce logiciel leur a permis de définir la chaine des opérations intellectuelles en cause dans la fabrication de leur travail et de prendre conscience des processus de la création artistique.

Cliquer sur une image pour lancer le diaporama

Une exposition sera présentée dans le hall vie scolaire le soir de la réunion parents professeurs des 3èmes

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Projet d’Éducation Artistique et Culturel 3ème A-F: Du Rythme à l’Algorithme