Olympiade antique au collège René-Caillié publié le 02/05/2022

Mercredi 30 avril, dans le cadre du PEAC1 intitulé « Mens sana in corpore sano2 » nos deux classes de 3e E et H ont participé à une initiation aux épreuves olympiques de l’Antiquité.

Pages : 123

Ce PEAC a donné lieu toute l’année à des apprentissages en français, en arts plastiques, en grec et en latin, sur le thème du sport en général et sur l’origine des JO antiques.
L’association ACTA est spécialisée dans l’histoire des sports. Deux animateurs d’ACTA, à la fois sportifs et scientifiques, nous ont initiés aux épreuves des premiers JO, datant de 776 av. J.-C., qui se tenaient en Grèce, à Olympie. Si ces sports existent toujours aujourd’hui, dans l’Antiquité, ils se pratiquaient souvent de façon différente.

Le lancer

Durant les jeux olympiques de l’Antiquité, il existait trois types de lancers :
le lancer de disque, le lancer de javelot et le lancer de soi-même (ἕαυτον βάλλειν : eauton ballein).Ces trois lancers sont des épreuves du pentathlon, qui en compte cinq, avec, en plus des trois lancers, la course et la lutte. Il faut trois victoires dans trois épreuves différentes pour gagner le pentathlon, les cinq épreuves n’ayant donc pas toutes obligatoirement lieu. L’une des spécificités de ces lancers est que, durant l’Antiquité, aucun sport n’était pratiqué avec élan.
Les disques de l’Antiquité étaient généralement en bronze et pesaient environ 5 kg. Grâce aux œuvres que l’Antiquité nous a laissées, telles que les vases grecs, les mosaïques, les œuvres littéraires...nous connaissons (entre autres) les positions adoptées par les discoboles pour leurs lancers.

disco

Voici la position du Discobole.

Nous n’avons pas pu essayer de lancer le disque car il n’y en avait qu’un seul. Nous avons donc simplement assisté à une démonstration. Ceci est certainement le seul bémol de cette activité.

javelot

Le javelot de l’Antiquité était fait en un bois très léger et vide, généralement en sureau. Pour l’activité, nous avons utilisé du bambou.

De plus, les stades faisaient environ 200m sur 30m. En conséquence et afin de ne pas lancer les javelots dans les gradins, les lanceurs utilisaient des propulseurs. Ce sont des lacets de cuir formant une boucle en leur bout, qui permettaient de maintenir le tir droit. Il nous a été expliqué qu’afin de bien lancer, il fallait garder le bras bien tendu en arrière, puis lancer le javelot le plus loin possible et ne surtout pas lâcher le propulseur. (Dans ce cas, le tir ne sera pas compté).
Cette fois ci, nous avons pu nous exercer, seulement une fois chacun malheureusement, car nous n’avions que deux javelots à notre disposition.

lancer