Le forum publié le 02/05/2008  - mis à jour le 18/01/2011

 Le forum

Le forum est la grande place de Rome. Construit à partir de 753 avant J.-C., c’est un lieu à la fois politique, religieux et commercial. Les Romains y passaient la plus grande partie de leur journée.

 La voie sacrée

La voie sacrée (via sacra) est la voie romaine qui traversait le forum d’Est en Ouest.
Un général vainqueur l’empruntait lors de la cérémonie solennelle c’est-à-dire de son triomphe.
Elle menait au temple de Jupiter Capitolin.

 La Curie

Construite en 29 avant J.C par César, la Curie était un lieu politique où se réunissait le Sénat romain.

 Le lac de Curtius

Au VIe siècle avant J.-C. C’était un gouffre rempli d’eau que l’on ne parvenait pas à assécher. Un oracle prétendait que le gouffre disparaîtrait quand Rome aurait englouti ce qu’elle possédait de plus précieux. Un jeune soldat, Curtius, s’y précipita et seul subsista un figuier et un petit lac, un pied de vigne et un olivier se mirent à pousser sur ses berges.

 Le temple de Vesta

Le temple de Vesta, la déesse du foyer, est l’un des plus anciens temples de Rome. Il a été construit au IIe siècle avant J.-C. par un marchand romain. C’est un périmètre rond, comprenant 20 colonnes corinthiennes. Le temple de Vesta est en réalité le temple d’Hercule Victor. Ce temple a brûlé plusieurs fois, sa forme circulaire rappelle celle des cabanes originelles en paille et en bois, le toit était percé d’un orifice central qui laissait s’échapper la fumée de foyer.

Anaïs, Honorine, Mélodie

 Commentaires (fermé)
Le forum 29/11/2011 à 11:07:29
expliquez l'acte de curtius