Histoire de Paestum publié le 02/05/2008  - mis à jour le 18/01/2011

Domination Grecque

La cité de Paestum a été édifiée à la fin du VIIe siècle avant J.-C. en l’honneur du dieu des mers Poseidon par les Sybarites qui la nommèrent Poseidônia Il s’agit d’un des derniers épisodes de la colonisation grecque en Italie. Les Sybarites sont à l’origine de la création des quelques comptoirs maritimes sur la mer Tyrrhénienne et c’est ainsi que la cité devint un centre commercial maritime de la mer ionienne jusqu’au monde latin et étrusque.

Domination Lucanienne

En 400 av J.-C., les Lucaniens enlèvent la ville au Sybarites. En effet, les Lucaniens qui étaient employés par les Sybarites pour des travaux variés, se révoltent, prennent le contrôle de la cité et la renomment ’’Pai-pais’’ qui avec le temps devient Paistom.

Domination Romaine

En 273 av J.-C. Rome l’enleva aux Lucaniens pour fonder une colonie de droit qu’elle appelle Paestum. Mais à la fin de l’Empire romain, les Romains l’abandonnent à cause de la malaria. Lors de leur départ la ville est envahie par les marais.

Découverte du site

Au XIe siècle après J.-C. les Sarrasins occupent la ville, mais l’abandonnent à nouveau à la fin du XVIe siècle. Vers 1750, Paestum est redécouverte lorsque les Bourbons décident d’entreprendre des travaux pour la route qui va de Naples à Reggio de Calabre.

Aude - Etienne.

 Commentaires (fermé)
Histoire de PaestumAude 05/05/2008 à 14:12:22
Merci pour cet inoubliable voyage en Italie!Car je ne pensais pas que se serai si beau!Surtout Rome et Pompéi!