Témoignages sur la guerre d'Algérie : compte-rendu de Laurette publié le 26/06/2023

• Le 6 juin dernier, 3 anciens appelés de la guerre d’Algérie nous ont fait l’honneur de nous accorder leurs témoignages pendant environ deux heures afin de nous faire part de leur expérience inoubliable.
Les élèves de troisième, se voyant intéressés, n’ont pas hésité à leur poser toutes leurs questions. Explications, ressentis, anecdotes... les 3 hommes, bien qu’émus, n’ont pas hésité à nous faire part de tout ce qu’ils avaient vu et fait lors de cet expérience peu commune. Yves Pelletier, Gilbert Cron et Albert Mériau font tous trois partie de l’association 4ACG (Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre) qui est une association qui rassemble d’anciens appelés de la guerre d’Algérie. Avant la guerre, deux d’entre eux étaient paysans et l’autre était étudiant en théologie. La réaction de leurs parents lorsqu’ils ont appris que leur fils devaient aller à la guerre a été de considérer qu’il était normal d’aller défendre sa patrie et de donner son sang pour elle. L’un d’entre eux nous a appris que son père lui avait dit "tu seras un homme après" et un autre lui avait dit "la guerre c’est de la m****", ayant été prisonnier des Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ils nous ont également appris que s’ils refusaient d’aller à la guerre, ils étaient emprisonnés pendant plusieurs années.
Durant leur temps libre, ils jouaient à des jeux de cartes tels que le poker, le rami ou la belote. A leur retour en France, ils nous ont confié que cela leur avait été difficile de revenir à la vie civile mais qu’ils étaient tout de même extrêmement soulagés de ne plus être confrontés à la violence. Ils nous ont également confié qu’au début, cela avait été difficile d’en parler, par honte ou par peur de se remémorer de mauvais souvenirs.
Beaucoup d’élèves ont trouvé ces témoignages très touchants, poignants et émouvants.
C’était très intéressant de savoir ce qu’il s’est passé lors de la guerre car c’est tout de même un événement important. C’était également très plaisant de pouvoir échanger avec eux et de pouvoir leur poser toutes nos questions.
Nous sommes très reconnaissants d’avoir eu la chance de rencontrer des anciens appelés de la guerre d’Algérie.

Laurette
3°Plume