3.2 à P A R I S publié le 20/02/2020

Dans le cadre de l’étude de l’art oratoire, une classe de troisième a visité Paris.
Mercredi 12 février, la classe de 3°2 s’est levée très tôt.
Départ à la gare d’Angoulême à 6h22 pour Paris, arrivée à 8h08. Tous les élèves savaient leur programme par coeur.

image1

Métro 4, direction Porte de Clignancourt, arrêt station « Les Halles ». A l’église Saint Eustache, un guide a rejoint le groupe et s’est consacré à illuminer l’imaginaire de chacun par un « parcours Molière ». De la rue Sauval où se situe la maison de naissance du célèbre dramaturge à la cour carrée du Louvre, par le Palais Royal jusqu’à la Comédie Française, les élèves ont affronté le froid et le vent parisiens pour découvrir les lieux où Molière a vécu sa vocation d’artiste. Ils ont été récompensés en visitant l’intérieur du théâtre de Molière aux chaudes couleurs rouges. Là, ils ont admiré les balcons et la scène où se montait un décor relevé par des tringles.

image2

Après avoir déjeuné place du carrousel, le groupe de René Cassin a profité du soleil pour une balade au gré des monuments célèbres vus de près ou de loin : Notre Dame, la Tour Eiffel, la Concorde, le Petit et le Grand Palais, l’Arc de Triomphe par l’avenue des Champs Elysées,

image3

le pont Alexandre III et les péniches d’habitation tout le long des quais François Mitterrand et La Reine. Des arrêts ont eu lieu devant les statues de Churchill, De Gaulle et Clémenceau – dont les discours ont été étudiés en classe.

image4

A 15h, la classe de 3°2 a eu l’honneur d’admirer la garde républicaine qui a ouvert la séance en laissant place à la Présidente de l’Assemblée Nationale ce jour-là. M. le Député, Thomas Mesnier, a accueilli le groupe dans la salle de conférence. La visite du bâtiment public, coeur de la démocratie, a été riche en enseignements. Des balcons, les élèves ont été invités à rester silencieux pour écouter le discours de Monsieur le Ministre de la Culture, Franck Riester, sur la proposition de loi visant à encadrer l’exploitation commerciale de l’image d’enfants de moins de seize ans sur les plateformes en ligne.

Le retour vers Montparnasse fut aussi édifiant en découvrant l’esplanade des Invalides. A 19h01, en montant dans le train, les élèves ont emporté un souvenir inoubliable de Paris, d’hémicycle dramatique en hémicycle politique.

La classe de 3°2, les accompagnateurs Mme Bresquignan, mme Trouvé, M. Thillou remercient M. Thomas Mesnier, Député, M. Missou, Principal du collège René Cassin de Gond Pontouvre, de leurs autorisations et de l’intérêt qu’ils ont porté à ce voyage pédagogique. Ils espèrent à leur tout pouvoir accueillir M. le Député.

image1_2_
image1c

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 3.2 à P A R I S
 Concours de lecture des 3e1
 VOYAGE A PARIS... sur les pas de Clémenceau