Eugène Fromentin publié le 30/11/2009  - mis à jour le 15/03/2013

Eugène Fromentin est un écrivain et peintre orientaliste français né à La Rochelle le 24 octobre 1820, mort le 27 août 1876 à La Rochelle également.
Il a passé son enfance dans le domaine familial de Saint-Maurice. Enfance d’autant plus heureuse qu’il fut un excellent élève au collège de la ville ( !). Pendant cette période, il se lie d’amitié avec Jenny Léocadie Chessé, de quatre ans son aînée, morte en 1844. Cette idylle de jeunesse le poursuivra toute sa vie, jusqu’à l’écriture de Dominique, œuvre autobiographique romancée qui la concerne.

En novembre 1839, il part à Paris poursuivre ses études, et obtint une licence de droit en 1843. Ses études proprement effectuées, son père, rigoriste peintre amateur lui-même, l’autorisa à apprendre la peinture, d’abord dans l’atelier de Jean Charles Rémond, puis dans celui de Louis Cabat.
Depuis toujours attiré par l’Orient, il effectue un premier voyage en Algérie en 1846. Sa peinture sera définitivement marquée par les croquis des habitants et des paysages qu’il en ramènera. Il y retournera en 1852 avec sa femme Marie de Beaumont, sous le prétexte d’une mission archéologique. Profondément inspiré par Eugène Delacroix, il profita de ses voyages pour améliorer le réalisme de son œuvre, et soigner ses compositions.
Aujourd’hui les œuvres d’Eugène Fromentin sont, entre autre, exposées dans les musées suivants : Hermitage (saint Petersburg), Louvre (Paris), Metropolitan (New York), Musée d’Orsay (Paris), Musée des beaux arts (La Rochelle)

En parallèle de son œuvre picturale, Eugène Fromentin s’est aussi consacré, avec une certaine réussite, à la littérature. Un Eté dans le Sahara (1857), Une Année dans le Sahel, journal d’un absent (1857), et surtout Dominique (1863) furent ses œuvres majeures.
Membre de l’Académie des belles lettres, sciences et arts de La Rochelle, il manque l’élection à l’Académie Française en 1876.

Sources : Wikipédia.fr, Encyclopédie Universalis, artencyclopédia.com, evene.fr

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 COLLEGE FROMENTIN

Partager

     

Dans la même rubrique

 Journées du Patrimoine 2017
 Historique
 Eugène Fromentin