Présentation, fonctionnement publié le 22/03/2011  - mis à jour le 20/11/2015

L’option « LATIN » est proposée au collège dès la classe de 5e.

Cet enseignement comporte 2 heures en 5e et 3 heures en 4e et 3e.

Il ne peut être cumulé avec d’autres options (artistiques ou sportives), qui accroissent déjà l’horaire quotidien des élèves puisqu’il faut y placer les cours retirés des demi-journées dédiées aux partenaires pour les entrainements.
Cette restriction des plages horaires ainsi que la dispersion des latinistes dans différentes classes ne permettent pas leur regroupement.

L’intérêt du latin :

1- Etudier le latin, dans les perspectives actuelles, c’est s’intéresser non seulement à la langue mais aussi à la culture et à la civilisation latines qu’elle exprime, c’est approfondir l’enseignement du français et acquérir un début de culture humaniste source d’enrichissement incontestable.
2- L’étude de la langue latine permet, par étymologie, de mieux intégrer les vocabulaires français, espagnol et italien issus, pour l’essentiel, du latin.
3- L’étude grammaticale a une valeur formatrice à la logique et au raisonnement.

Cette option n’est donc pas réservée à une élite d’élèves mais peut être choisie par tout élève sérieux et motivé. Toutefois, il est évident que de trop grandes faiblesses en français sont un obstacle à une étude profitable.

Pour être bénéfique, le choix de l’option doit s’inscrire dans la durée. Les abandons devront être motivés ; décision par le Chef d’établissement après avis du conseil de classe (au 3e trimestre).

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Auteur

 COLLEGE FROMENTIN

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