Vous avez dit … taxidermiste ? (vers 1998-99) publié le 25/09/2009

Pages : 123456

Pour les oiseaux c’est presque pareil sauf qu’une fois dépouillés, ils ne sont pas mis dans des bains de tannage mais avec des pinceaux et des savons dit arsenicos (qui ne contiennent pas d’arsenic), on passe le produit à l’intérieur de la peau de l’oiseau.
Pour les poissons cela revient au même sauf que les bains de tannage sont différents et qu’après il faut refaire les peintures avec un pistolet à peinture car elles s’en vont dans les bains. La peau est fragile selon les animaux, celle des oiseaux est beaucoup plus fragile que celle des mammifères qui est souple et résistante. Et pour ce qui est des restes, voilà ce qu’il en fait : “ je mets les restes dans un congélateur à part et quand j’ai un certain stock je l’envoie à l’équarrissage. ”

Un taxidermiste bien outillé : Il utilise du petit matériel comme par exemple : “ il faut des petits et grands couteaux, des scalpels pour les petits animaux, des pinces, des scies, des marteaux, des tenailles, du fil pour les coutures, des aiguilles, des pinces à épiler, des bacs où l’on met les peaux, des bains de tannage, du fil de fer, de la paille d’empaillage, du plâtre et de la mousse puréthane* ”.

Mousse puréthane : cette mousse est composée de deux éléments qui mélangés ensemble, font une réaction chimique, cela grandit et prend la forme d’un moule.

Dans les bains il y a du fréon “ et les émanations de ces produits ne sont pas bonnes à respirer ”. Il y a des produits de synthèse à base de pétrole qui, lorsqu’ils sont mélangés provoquent des réactions chimiques.