Promenades médiévales (2001) publié le 18/09/2009

PROMENADES MEDIEVALES
réalisées par les élèves de 5A et de 5B du collège Henri Martineau de Coulonges sur l’Autize.
A l’époque où les chevaliers des pays chrétiens partaient aux croisades ; Mélusine et quelques seigneurs de la région, construisaient ou faisaient construire des abbayes, des châteaux et fondaient des villes.

Les élèves de 5A et de 5B sont allés visiter les vestiges de ces prouesses militaires et architecturales. Ce petit guide va vous raconter leurs histoires...

L’abbaye royale St Vincent de Nieul-sur-l’Autize

promabb

1 : Église
2 : Escalier du dortoir

3 : Salle capitulaire

4 : Cloître romain (XI)

5 : Emplacement du réfectoire


Aliénor d’Aquitaine, une femme remarquable.

La duchesse Aénor de Châtellerault a favorisé la construction de l’abbaye dans la deuxième moitié du XI siècle. Elle y fut enterrée. Sa fille, Aliénor d’Aquitaine devint célèbre grâce à son mariage avec le roi de France, Louis VII. Mais après quelques années, elle divorça et se remaria avec le roi d’Angleterre ! Ses fils, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre furent de redoutables adversaires pour les rois de France, les capétiens.

La vie monastique.

Les moines de l’abbaye suivaient la règle de Saint Augustin. Leur vie était consacrée à la prière et au travail. Au cours du repas, l’un d’entre eux lisait un passage de la Bible pendant que les frères mangeaient d’un seul côté de la table afin de ne pas discuter ! Ils étudiaient dans la salle capitulaire, jardinaient, et étaient aussi au service de la population : Ils enseignaient la lecture et l’écriture et ont participé à l’assèchement du Marais Poitevin.


MAILLEZAIS

Le site :
L’abbaye a été bâtie sur une butte au milieu des marécages à partir de 1003. Elle a appartenu à l’ordre des bénédictins.

prommaill

Un peu d’histoire :

L’abbaye devint l’ennemi des Lusignan qui l’envièrent pour sa richesse. A partir de 1217, Maillezais et d’autres abbayes commencèrent l’assèchement des marais de la région : c’est le creusement du “Canal des Cinq Abbés”. Mais, vers 1230, elle fut brûlée par Geoffroy de Lusignan qui fut menacé d’excommunication par le Pape. Pour se faire pardonner, il la reconstruisit.


Rabelais et l’abbaye de Maillezais :

François Rabelais est né vers 1494 en Touraine. Vers 1520, il est moine Franciscain. Il étudie le grec, le droit et obtient un diplôme de médecine. A Lyon où il exerce la médecine, il imagine une abbaye humaniste : Thélème. Il fait éditer Pentagruel et Gargantua. Ses ouvrages sont condamnés. Il meurt à Paris en 1553. On dit qu’il rapporta de Rome des graines de salade. C’est ainsi qu’il fit pousser à Maillezais la salade romaine. On visite le “cachot” de Rabelais, où il aurait été enfermé pour indiscipline.

promplan

VOUVANT

promvouv

1 - TOUR MÉLUSINE : La tour Mélusine est la seule partie qui reste du château. La légende raconte que Mélusine a construit le château en une nuit avec trois dornées de pierre et une goulée d’ève.
2 - NOTRE DAME : L’église Notre Dame a un très beau portail Roman. Elle a été construite au XIIème siècle jusqu’au XVème siècle.

3 - LES REMPARTS : Les remparts se sont conservés au fil des siècles. Ils mesurent 2 à 3 mètres de largeur et de 4 à 5 mètres de hauteur, ils ont été construits au XIIème siècle, (même date que l’église) Les Rangis étaient de petites échelles qui permettaient de monter sur les remparts.


LA LEGENDE DE MÉLUSINE

Lors d’une partie de chasse, Raymondin s’égare dans la forêt près de Poitiers et rencontre près d’une fontaine une belle dame aux longs cheveux : Mélusine. Celle-ci lui propose de l’épouser et de faire sa fortune à condition qu’il ne cherche pas à la voir chaque samedi.

De leur union vont naître de nombreux enfants qui ont tous une particularité physique, tel Geoffroy la Grand Dent.

Poussé par son frère, Raymondin, jaloux, découvre le secret de Mélusine : tous les samedis, dans sa baignoire, son corps se transforme en queue de serpent. Elle disparaît en poussant des cris déchirants au-dessus des murailles et toutes les forteresses qu’elle a construites, comme Vouvant, avec une dornée de pierre et trois goulées d’ève tombent en ruines. On dit qu’elle revient la nuit, allaiter ses deux plus jeunes enfants.


QUELQUES DUCS et ROIS PASSES PAR LA

Guillaume Le Grand d’Aquitaine et Saint Louis sont passés par ce magnifique village de Vouvant.

Guillaume Le Grand d’Aquitaine gouverna de 993 à 1030. Il a porté au plus haut le nom de ses ancêtres. Son nom Le Grand est dû à sa sagesse et sa bonté. Il était admirable. Après avoir construit l’abbaye de Maillezais, il construit un magnifique château à Vouvant. C’est la « naissance officielle » de Vouvant.

Saint Louis régna de 1226 à 1270. Il fut le plus aimé de tous les rois par la société. Il passa plusieurs fois par Vouvant. Pour lui, c’était un honneur d’y passer.

Comme quoi VOUVANT est A VISITER !


CHATEAU SALBART

En noir : parties encore existantes.En gris : parties disparues.

promsalb

A : Tour du portal.

B : Tour du moulin.

C : Grosse tour.

D : Tour Saint Michel.

E : Tour Double.

F : Tour de Bois Berthier.

Le site.

Au début du XIII s, le château Salbart occupait une position stratégique. Construit sur un plateau à l’extrémité de la Gâtine, il dominait la vallée de la sèvre.

Un seigneur cruel.

En 1219, Guillaume V Larchevêque, seigneur de Parthenay et propriétaire du château Salbart entra en conflit avec son suzerain le roi d’Angleterre. Ce dernier lui devait de l’argent. Pour le forcer à payer, Guillaume dévasta la plaine de Niort, allant même jusqu’à arracher les vignes. Les bourgeois de Niort envoyèrent deux émissaires à Salbart. Guillaume leur fit crever les yeux.

Un château imprenable.

Château Salbart possédait un système de défense très rare et efficace : des gaines percées dans les remparts permettaient aux défenseurs de se déplacer très rapidement en cas d’attaque.

Nous vous laissons découvrir les autres pièges de ce château. Ils n’ont pas fini de vous épater !


PARTHENAY UNE VILLE MÉDIÉVALE.

pelerin

Si vous ne savez pas quoi faire, un dimanche, en famille, venez vous retrouver, à la fin du Moyen Age à Parthenay.

Le site ancien :

Au bord du Thouet, la ville médiévale est protégée par des remparts. On y entre par 5 portes, dont la porte Saint-Jacques, dominée par sa tour, du haut de laquelle on peut apercevoir le château (il ne reste que deux tours) et ce qui reste des remparts de la citadelle.

La rue de la Vau Saint Jacques : une rue vivante.

maison

C’est la plus ancienne rue de Parthenay. Elle monte de la porte Saint Jacques jusqu’à la place Vau vert.
Imaginez-vous en 1450. Un marchand de laine de moutons du bocage raconte : “Je viens pour affaire, voir un tisserand. La rue est encombrée de pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. Ils passent devant la Vierge Noire qui les protège. D’autres rentrent ou sortent de l’estaminet, ou de l’auberge Saint Nicolas.

Les maisons sont en pierres, briques, paille et bois. Les étages sont disposés en encorbellement.
"Je tends la laine au tisserand par l’ouverture de son échoppe qu’il fermera avec le lourd ventail de bois.”