Histoire - Géographie - Education civique

Le mot HISTOIRE vient du grec historia qui signifie « enquête », « exploration ». C’est le titre choisi par Hérodote (Ve siècle av. J.-C.) pour ses récits. Il a été surnommé le « père de l’Histoire » par Cicéron (Ier siècle av. J.-C.) ; il est aussi le premier géographe.

La GÉOGRAPHIE, définie par Ératosthène (IIIe siècle av. J.-C.), provient du grec hê gê « la Terre » et graphein « écrire ».

L’ÉDUCATION CIVIQUE se réfère au latin civis « le citoyen » qui vit et agit au sein d’une civitas « d’une communauté de citoyens d’une cité, d’un État ».

Sous rubriques

  Europe

Étymologie d’Europe
Enlevée par Zeus, "Europé", doit son nom à ses grands yeux, "eurus" (large) et "ops" (le regard, la vue) en grec.
Autre étymologie, le pays que les marins Phéniciens nomment "ereb", signifiant "occident" en langue Sémite, le pays où le soleil se couche.
« L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre. L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. »
Déclaration de Robert SCHUMAN - 9 mai 1950

  3e - HGEC

  4e - HGEC

  5e - HGEC

  6e - HGEC

Articles

  UNE SEMAINE MULTI-ACTIVITES AU COLLEGE DE COUHE publié le 05/07/2016

Durant la semaine du 27 juin au 1er juillet, le collège avait préparé de nombreux ateliers à destination des élèves sur lesquels ceux-ci pouvaient librement s’inscrire. Un beau moment de partage et de convivialité.

  Tricentenaire de la mort de Louis XIV publié le 01/09/2015

Il y a trois siècles, le 1er septembre 1715, s’éteignait le Roi-Soleil. France 2 & ARTE célèbrent cet anniversaire à travers une programmation spéciale.

  Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin publié le 09/11/2014

L’ouverture et la chute du mur extrait du site Berlin.de
Le 9 novembre 1989, peu avant 19h00, à la fin d’une conférence de presse, le secrétaire du comité central Günter Schabowski annonça de façon lapidaire l’entrée en vigueur d’une nouvelle (...)

  14 juillet - Fête nationale publié le 14/07/2014

Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le (...)

  Horrible Histories publié le 14/06/2014

"Horrible Histories" est une série éducative de la BBC qui initie les enfants (et les grands enfants) à l’histoire sur un ton humoristique. Plébiscité par les professeurs d’histoire du Royaume-Uni, ce programme est à recommander aux élèves qui ont choisi l’option anglais pour la rentrée prochaine.

  Et sI ? publié le 14/06/2014

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le musée de l’Armée vous propose de nouvelles Rencontres uchroniques autour de la Première Guerre mondiale.

  Nicolas II, Napoléon, François Ier publié le 22/02/2014

Mardi 20h45, Secrets d’Histoire sur France 2.

  Art, Histoire & Tolérance - Riche programmation sur Arte mis à jour le 19/02/2014

2 films et 1 documentaire : Tomboy, film sur la différence et l’acceptation de l’autre, au programme de Collège au Cinéma. La Grande Illusion, film évoquant les affinités humaines malgré les oppositions nationales en 1914-1918. La Statue de la Liberté (...)

  SECRETS D'HISTOIRE publié le 03/12/2013

Le mardi 03 décembre à 20h45, l’émission Secrets d’Histoire propose un portait de Georges Clémenceau, un personnage majeur aussi bien du programme de 4e, que l’on envisage à travers le thème de la colonisation, que de celui de 3e avec la Première Guerre mondiale.

  Ida Grinspan publié le 27/05/2013

Grâce à l’accueil amical du Collège G. Philippe de Chauvigny, les élèves de 3e ont bénéficié pendant 2h, du récit de Mme Ida Grinspan, déportée à Auschwitz en 1944. Elle revient sur son histoire à travers l’Histoire précisant bien qu’elle constitue l’une des (...)

  The Mission publié le 20/05/2013

Un film faisant le lien entre les programmes d’Histoire de 5e et 4e, sur l’esclavage, l’évangélisation en Amérique.

  Le naufrage du "Titanic" : destins brisés publié le 04/04/2012

Dans l’émission « L’Ombre d’un doute » l’historien Franck Ferrand s’intéresse aux destins brisés liés au naufrage du "Titanic".

  Les mémoires du racisme publié le 23/03/2012

Le Dessous des cartes, Arte, samedi 24 mars, 14h.
ou http://ddc.arte.tv/

Impression

  Imprimer