Histoire - Géographie - Education civique

Le mot HISTOIRE vient du grec historia qui signifie « enquête », « exploration ». C’est le titre choisi par Hérodote (Ve siècle av. J.-C.) pour ses récits. Il a été surnommé le « père de l’Histoire » par Cicéron (Ier siècle av. J.-C.) ; il est aussi le premier géographe.
La GÉOGRAPHIE, définie par Ératosthène (IIIe siècle av. J.-C.), provient du grec hê gê « la Terre » et graphein « écrire ».
L’ÉDUCATION CIVIQUE se réfère au latin civis « le citoyen » qui vit et agit au sein d’une civitas « d’une communauté de citoyens d’une cité, d’un État ».
Articles publiés dans cette rubrique

par
UNE SEMAINE MULTI-ACTIVITES AU COLLEGE DE COUHE
Durant la semaine du 27 juin au 1er juillet, le collège avait préparé de nombreux ateliers à destination des élèves sur lesquels ceux-ci pouvaient librement s’inscrire. Un beau moment de partage et de convivialité.
par
Tricentenaire de la mort de Louis XIV
Il y a trois siècles, le 1er septembre 1715, s’éteignait le Roi-Soleil. France 2 & ARTE célèbrent cet anniversaire à travers une programmation spéciale.

par
Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin
L’ouverture et la chute du mur extrait du site Berlin.de
Le 9 novembre 1989, peu avant 19h00, à la fin d’une conférence de presse, le secrétaire du comité central Günter Schabowski annonça de façon lapidaire l’entrée en vigueur d’une nouvelle règlementation pour les sorties du territoire de RDA.
Face à (...)
par
14 juillet - Fête nationale
Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789. Et voilà pourquoi aussi c’est la (...)

par
Horrible Histories
"Horrible Histories" est une série éducative de la BBC qui initie les enfants (et les grands enfants) à l’histoire sur un ton humoristique. Plébiscité par les professeurs d’histoire du Royaume-Uni, ce programme est à recommander aux élèves qui ont choisi l’option anglais pour la rentrée prochaine.