Nicolas II, Napoléon, François Ier

Secrets d’Histoire
publié le 22/02/2014,
par  S. Lancereau, S. Tamaillon

Nicolas II, dernier Tsar de Russie

Nicolas II (1894-1917)

Secrets d’Histoire nous emmène dans les palais de Saint-Pétersbourg pour retracer l’histoire de l’empereur Nicolas II, héritier de la dynastie des Romanov (1613-1917). Au début du XXe siècle, Nicolas II règne sur le plus vaste empire de la planète. Mais son règne est jalonné de drames : attentats, fiascos militaires... Une seule chose compte à ses yeux : réussir sa vie de famille notamment soutenir son fils Alexis, appelé à lui succéder mais gravement malade. Influencé par l’aventurier Raspoutine qui lui impose des ministres, Nicolas II se coupe d’une Russie en mal de réformes... Et en Février 1917 éclate la révolution...

Toujours en replay sur pluzz.fr

- François Ier, le roi des rois, a laissé derrière lui de nombreux châteaux : Blois, Fontainebleau, Amboise, mais surtout Chambord. Jovial, ripailleur et frondeur, il a marqué les mémoires autant par son charisme que par ses frasques de roi séducteur. S’il fut un monarque avide de conquêtes en Italie, François Ier s’est aussi illustré comme mécène. Esprit éclairé, il a fait venir en France l’un des plus grands génies de son époque : Léonard de Vinci, à qui l’on doit l’un des joyaux du patrimoine : « La Joconde ». Ce roi a favorisé l’épanouissement de la Renaissance en France. Il fait du français la langue officielle de son administration. Et c’est lui aussi qui missionne Jacques Cartier pour explorer l’Amérique du Nord.

- Napoléon & les femmes. Pour mieux comprendre les relations qu’entretenait Napoléon avec la gent féminine, Stéphane Bern se rend dans les châteaux de La Malmaison, Compiègne et Fontainebleau. La vie entière de l’empereur est jalonnée de ses relations avec les femmes. Sa passion pour Joséphine de Beauharnais, sa première épouse, pour les arts, la cuisine et la mode inspire aujourd’hui encore de nombreux artistes. D’autres femmes comme sa mère, Marie Walewska, ou encore Marie-Louise d’Autriche, qui lui donna un fils tant attendu, ont marqué son parcours. Etait-il misogyne ou simplement un être autoritaire qui considérait les femmes comme de simples conquêtes ?

Extrait du site Secret d’Histoire


Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables