Ipso Facto publié le 29/09/2017

Un projet sur la nutrition et la santé

Sensibiliser les élèves à l’impact de la nutrition sur la santé et sur l’environnement, en utilisant des outils d’information et de communication numérique. C’est l’objectif N°1 du projet IPSO FACTO.

Créer un magazine européen sur la nutrition et la santé

Imaginez un magazine européen sur la nutrition et la santé fait par des lycéens. Sa ligne éditoriale vise à promouvoir la solidarité et la citoyenneté. Il ne s’agit pas de stigmatiser des comportements mais plutôt de mettre en lumière des exemples de bonnes pratiques.
Ces « lycéens reporters » mèneront une enquête sur les habitudes alimentaires de 4 pays d’Europe : Finlande, République Tchèque, Italie et France. Ils seront à l’affût de nouvelles expériences et de témoignages d’acteurs engagés pour défendre le bien être des citoyens. Ils intervieweront des spécialistes de la santé et concevront des supports de prévention.

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Lycée de Mäntsälä, en Finlande

Développer les compétences du 21ème siècle
Il s’agit de développer les « 4 C » des compétences du 21ème siècle : savoir Créer et Coopérer, exercer un esprit Critique et Communiquer de façon utile à l’aide des technologies de l’information et de la communication et des réseaux sociaux.

« Ce projet aidera mes élèves à poser un nouveau regard sur le monde. »

Caterina, professeur de français au Lycée de Catanzaro

Travailler de manière collaborative
Les élèves des lycées partenaires échangeront des travaux, participeront à des activités communes grâce à la plateforme internet e-Twinning

Participer à une chorégraphie
Par une approche pragmatique, les élèves sont sensibilisés à l’impact de la nutrition sur la santé. La nutrition s’entend comme le point d’équilibre entre l’apport énergétique et sa dépense produite par l’activité physique. Un spectacle chorégraphique est donc prévu comme événement de clôture de ce projet en mars 2019 à Niort.

Trois voyages pour un total de 18 élèves :

  • 6 en Italie, en décembre 2017
  • 6 en République tchèque, en avril 2018
  • 6 en Finlande, en décembre 2018

Le Lycée de la Venise verte accueillera 18 élèves des pays partenaires en mars 2019 pour participer à la chorégraphie.

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Catanzaro, au sud de l’Italie

Comment sont choisis les élèves qui voyageront ?
Sur des critères de motivation (lettre de motivation à rédiger) puis examen des candidatures en Conseil de Classe.
Une grille d’évaluation des candidatures à l’usage des professeurs est conçue pour garantir la transparence et l’égalité des chances.
La procédure de sélection doit notamment permettre aux élèves de conditions modestes qui n’ont pas voyagé à l’étranger de saisir leur chance, sans que le critère de niveau de langue ne soit un obstacle.

Un projet Erasmus + pour…

  • développer l’esprit d’initiative,
  • favoriser l’apprentissage des langues et stimuler la mobilité ,
  • apprendre à travailler de manière collaborative
  • se préparer à l’entrée dans les études supérieures

Un partenariat européen entre 4 lycées
Le projet est coordonné par le Lycée de la Venise verte, à Niort, en partenariat avec les lycées de Mäntsälä en Finlande, de Havlickuv Brod en République Tchèque et le Lycée "Enrico Fermi" de Catanzaro en Italie. Il implique au total plus de 150 lycéens, âgés en moyenne de 16 à 17 ans

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Elèves du lycée de Havlickuv Brod

Nous contacter
Coordonnateurs projet : Benoit Guignard (1ere ST2S1) et Anne Gaël Luthringer (1ere ST2S2)
E-mail :
Benoit Guignard
Anne Gaël Luthringer